mercredi 12 juin 2013

Madeleines

Un grand classique très simple mais qui demande du bon matériel et beaucoup de repos. Autrefois, j'utilisais les moules en fer qu'il fallait beurrer et fariner à chaque cuisson, et ça collait toujours un peu. Les moules en silicone conviennent bien sans aucune préparation, quant aux moules anti-adhésifs, les beurrer et fariner uniquement pour la première fournée.



Ingrédients
3 œufs
150g de farine
150g de sucre
125g de beurre
20g de miel liquide
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Le zeste d’1/2 citron







La veille, faire fondre le beurre et hacher très finement le zeste de citron. Dans un saladier, mettre les œufs entiers avec le sel, le sucre et le miel. Travailler longuement le mélange au fouet électrique jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter la farine tamisée, la levure, puis le beurre fondu parfaitement refroidi et le zeste. Mettre la pâte à reposer au réfrigérateur. Le lendemain, préchauffer le four à 205°. Beurrer et fariner légèrement une plaque à madeleine. 


Verser la pâte dans une poche à douille de 15 mm et garnir les empreintes aux 2/3 seulement. Placer au frais 10 min. 


Faire cuire 8 à 10 min, puis démouler et refroidir sur une grille. Les madeleines se conservent très bien dans un bocal à stériliser.


NB: C’est le choc thermique de la pâte froide avec la chaleur du four qui va permettre de former le joli nez de la madeleine. Si la pâte est tiède, les madeleines seront plates.



2 commentaires:

  1. Avec un peu de miel dedans, cela doit ajouter une fine saveur. Hummmm. Un classique qui fait toujours son effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Tellou le miel est un plus. Outre la saveur, c'est la texture et l'apparence qui s'améliorent. Le lendemain de la cuisson, une fine pellicule brillante recouvre les madeleines.

      Supprimer