samedi 1 juin 2013

Blanquette de veau


Même au printemps, ce plat en sauce reste apprécié.








Pour 8 personnes
1,6 kg de blanquette de veau
1 poireau
3 carottes
25 cl de vin
1,5 l de bouillon maison blanc
3 échalotes
1 kg de champignons
Bpuquet garni
Gros sel, poivre
1 noisette de beurre
Sauce suprême
1 cs de farine
1 cs de beurre
1 citron
20 cl de crème liquide 







Dans une cocotte, verser le vin, 1,5 litre d’eau, les carottes épluchées, le poireau et les échalotes émincées ainsi que le bouquet garni : thym, persil, laurier. Saler et poivrer. Porter doucement à ébullition. Couper la viande en gros cubes et mettre les morceaux dans le bouillon. Couvrir et baisser le feu. Cuire 3 petites heures, tout doucement. Pendant ce temps, émincer les champignons et les faire sauter dans une poêle à feu vif avec une noisette de beurre pour que toute l’eau de végétation s’évapore. Retirer la viande du bouillon lorsqu’elle est bien tendre, passer le bouillon au chinois sans oublier de le récupérer, réserver les carottes. 

Préparer la sauce suprême en maniant le beurre avec la farine à la fourchette dans un bol, allonger au fur et à mesure avec trois louches de bouillon chaud filtré, ajouter la crème et le citron pressé. Assaisonner. Replacer la viande dans la cocotte nettoyée, les carottes détaillées et les champignons sautés. Verser la sauce et réchauffer tout doucement. Servir avec des pommes vapeur.



NB : En entrée, j’aime présenter avec ce plat, un beau radis noir émincé : un peu de beurre et du gros sel, c’est parfait. En dessert, une salade d’oranges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire