dimanche 16 juin 2013

Cheesecake au citron

Je ne suis pas fan du cheesecake à plus de mille calories la part qui fait 20 cm d'épaisseur, obligatoirement préparé avec du philadelphia + un topping ultra sucré. C'est vraiment too much et je préfère vous proposer ici un cheesecake "digeste" tout en étant onctueux.






Ingrédients :
200g de spéculoos
60g de beurre 
400g de St Moret
500g de fromage blanc à 20% 
160g de sucre
2 œufs 
1 zeste de citron






Deux heures avant de commencer la recette, garnir une passoire d’essuie tout et y verser le fromage blanc à 20%. L’eau va s’égoutter. Briser les spéculoos et les mettre dans le bol du mixeur pour obtenir des miettes pas trop fines. Transvaser les miettes dans un bol et les mélanger au beurre fondu. Poser un cercle à pâtisserie de 26 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler ce mélange à l’intérieur du cercle en se servant du dos d’une grande cuiller. Ne pas trop tasser et bien faire remonter les bords. Réserver au frais 1 heure. Préchauffer le four à 180°.


Dans un bol, lisser au fouet électrique les deux fromages. Ajouter le sucre, le zeste, les œufs et fouetter pour obtenir un mélange crémeux et homogène. Verser ce mélange dans le cercle tapissé des sablés émiettés. Enfourner 40 min. Eteindre le four et laisser reposer le cheesecake à l’intérieur 20 min supplémentaires. Sortir le cheesecake du four, le laisser refroidir sans le démouler puis le réserver au frais une nuit. Pour le démouler, il suffit de soulever le cercle et de glisser le cheesecake sur le plat de service.


N B: Il faut bien respecter le temps d’attente dans le four après cuisson, sinon le choc thermique laisse de grandes fissures inesthétiques.





2 commentaires:

  1. Et ce genre de cheesecake a aussi nettement ma préférence. Au moins en fin de repas, on n'a pas l'impression de manger une brique.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons les mêmes goûts ! Au moment où je vous écris, il y a un Käsekuchen dans le four (gâteau au fromage allemand), léger également. Je vous en reparlerai prochainement.

    RépondreSupprimer