Avec des lasagnes nature ou aux épinards, selon le choix du moment. Dans tous les cas, on ne les précuit pas pour qu'elles restent légèrement fermes. Toujours accompagner d'une grande salade verte.
Ingrédients
16 feuilles de lasagnes
3 belles aubergines
1 litre de sauce tomate
50 g de parmesan
2 boules de mozarella
3 gousses d'ail
Origan
Sel, poivre
Huile d'olive
Couper les aubergines en lamelles d'1 cm d'épaisseur. Les saupoudrer légèrement de sel et les passer 10 bonnes min au MO : elles vont perdre pas mal d'eau. Les faire griller ensuite sur un gril huilé chauffé à feu moyen en les retournant de chaque côté.
Dans le fond d'un grand plat à gratin légèrement huilé, verser deux louches de sauce tomate bien réduite, recouvrir d'une couche d'aubergines, d'un rang de lasagnes, saupoudrer de parmesan fraîchement râpé, d'origan et d'ail écrasé. Assaisonner.
Terminer par une couche épaisse de sauce, de mozarella finement coupée et de parmesan, sans oublier la pincée d'origan. Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 30 min.
Bonjour, je suis Guiseppe, un Italien pure souche. Je me souviens encore de ma grand-mère qui me préparait de délicieuses lasagnes, des moments inoubliables. Selon moi, avec tout le respect que je vous dois, et mon avis d'authentique Italien, c'est sacrilège de gâcher un plat de lasagnes avec des aubergines!
RépondreSupprimerCordialmente, all dente,
Giuseppe.
Bonjour Giuseppe,
SupprimerMon mari qui est italien pure souche des Pouilles n'apprécie guère les lasagnes sans légumes, trop étouffe chrétien. Il raffole en revanche de la parmigiana, gratin d'aubergines sans lasagnes pour le coup. Chaque famille possède ses propres recettes et moi en fille du Nord de la France, je bidouille à ma guise ... Si vous avez des recettes typiques, je suis preneuse.