lundi 24 juin 2013

Lasagnes d'aubergine

Avec des lasagnes aux épinards et les aubergines, ce plat est raisonnable si les parts ne sont pas trop grosses. S'accompagne d'une grande salade verte.




Ingrédients 
16 feuilles de lasagnes vertes
2 belles aubergines
800g de sauce tomate
50g de parmesan
3 boules de mozarella
Origan
Sel, poivre
Huile d'olive. 







Couper les aubergines en rondelles d'1,5 cm d'épaisseur.  Les déposer sur la lèche frite et verser dessus un mince filet d'huile. Les faire griller au four en les retournant de chaque côté. Dans le fond d'un grand plat à gratin, verser une couche de sauce tomate - lien -, recouvrir d'un rang de lasagnes - lien -, disposer les aubergines puis un peu de mozarella découpée en tranches minces.



Saupoudrer de parmesan et d'une pincée d'origan. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement. Je n'ai pas mis de boulettes mais on peut choisir d'en mettre. 



Terminer par une couche épaisse de sauce, de parmesan et de mozarella. Enfourner à four préchauffé à 170° pendant 30 min. 



NB : Si l'on n'emploie pas de sauce tomate maison, faire revenir dans un peu d'huile un gros oignon haché et 3 gousses d'ail. Ajouter 800g de pulpe de tomate avec un peu d'origan. Assaisonner et laisser mijoter à feu doux 30 min. 

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis Guiseppe, un Italien pure souche. Je me souviens encore de ma grand-mère qui me préparait de délicieuses lasagnes, des moments inoubliables. Selon moi, avec tout le respect que je vous dois, et mon avis d'authentique Italien, c'est sacrilège de gâcher un plat de lasagnes avec des aubergines!
    Cordialmente, all dente,
    Giuseppe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giuseppe,
      Mon mari qui est italien pure souche des Pouilles n'apprécie guère les lasagnes sans légumes, trop étouffe chrétien. Il raffole en revanche de la parmigiana, gratin d'aubergines sans lasagnes pour le coup. Chaque famille possède ses propres recettes et moi en fille du Nord de la France, je bidouille à ma guise ... Si vous avez des recettes typiques, je suis preneuse.

      Supprimer