dimanche 9 juin 2013

Tarte aux noix meringuée

Ce n'est pas vraiment la saison des noix, mais il me restait quelques noix de cet automne et je ne voulais pas les perdre. 



Pâte 
50g de sucre glace
180g de farine
150g de beurre mou
130g de noix moulues


Garniture 
4 blancs d’œuf (120g)
225g de sucre glace
1 cs bombée de café soluble
1 pincée de sel






La pâte : Crémer le beurre à la feuille avec le sucre pour l’aérer. Ajouter la poudre de noix et la farine. Laisser reposer une nuit pour que les arômes se développent. Le lendemain, préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte dans un cercle beurré et fariné de 26 cm. Poser ce cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de silpat. 


Piquer à la fourchette. Cuire à peine 20 min. Ce fonds peut être congelé cru pour faciliter l’organisation.

La meringue au café : Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et le café non dilué. Serrer en fin de parcours avec le sucre. Baisser le four à 160° et garnir le fond de pâte avec la neige parfumée. 


Enfourner 20 min. Laisser légèrement tiédir la tarte avant de la glisser sur une volette de dimension inférieure.  Décercler par le bas. Décorer avec quelques noix décortiquées. Peut se préparer la veille.


Le café rehausse la saveur des noix, tandis que la douceur de la meringue  équilibre l’amertume du café. Une alliance réussie également entre le moelleux de la meringue mi-cuite et le croustillant de la pâte sablée.


2 commentaires:

  1. louise l'a réalisée le week end dernier : un vrai succès . je la fais pour des amis ce samedi... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte !!! Nous parlions justement de toi cet après-midi. Comme c'est amusant. Nous espérons que tu es en pleine forme !

      Supprimer