mardi 22 octobre 2013

Chaussons à la compote de reine-claude

Avec un reste de pâte brisée ou feuilletée et de la compote, on obtient une petite douceur rustique, qui rappelle l’enfance.







Ingrédients
500g de reine-claude
50g de sucre
1 chute de pâte









Dans une casserole, mettre les prunes dénoyautées avec le sucre. Couvrir à demi avec un couvercle et cuire à feu doux pendant 45 min environ pour que les fruits soient bien compotés. 


Attention aux débordements : le couvercle ne doit pas recouvrir entièrement la casserole. Etaler la pâte et détailler des cercles avec un verre de 7,5cm de diamètre. Appuyer de nouveau sur le disque obtenu avec le rouleau pour obtenir un ovale : les chaussons auront une plus jolie forme. Garnir le centre d’un peu de compote refroidie. Mouiller au pinceau humide, le pourtour du chausson et le replier sur lui-même. Bien souder les bords avec une fourchette. Mettre au frais une heure. Cuire à four préchauffé à 205 °, 20 min.


Ces prunes ont été nommées ainsi en l'honneur de Claude de France (1499-1524), femme de François 1er et surnommée la bonne reine, étant très appréciée. Fille du roi Louis XII et d'Anne de Bretagne, elle meurt à 24 ans après avoir mis au monde sept enfants.




                                                        

2 commentaires:

  1. Je découvre un univers gourmand avec des recettes qui sentent bons les souvenirs et l'enfance ... ^^
    Une belle découverte, et merci de ta visite chez nous :)
    @ très vite
    Sandy

    RépondreSupprimer
  2. Tiens quelle bonne idée, des reines claudes en chausson ! Ca donne envie !

    RépondreSupprimer