samedi 2 novembre 2013

Couronne briochée

Il n'y a pas à ma connaissance en France, de tradition culinaire le jour des défunts, dédié aux prières pour ceux qui nous ont quittés. On ne doit pas confondre cette journée avec la Toussaint, fête joyeuse de tous les saints mais également jour férié qui permet de se rendre sur les tombes, en raison de la proximité avec le jour des morts. Aujourd'hui, je propose une brioche en forme de couronne. 




Ingrédients
400g de farine
2 oeufs
110g de lait
80g de beurre
1,5 cc de levure de boulanger
1 cc de sel
1 cc de sucre
Jaune d'oeuf pour la dorure






Dans la cuve du robot, verser la farine, les oeufs, la levure, le lait tiédi et le sel. Activer le robot muni du crochet pétrisseur pendant 10 min puis ajouter le sel et le beurre ramolli. Battre de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Former une boule et laisser lever 1 heure à température ambiante. 




Fariner légèrement la boule ainsi que l'index et le majeur. Avec les doigts, former un trou au centre que l'on élargit progressivement. Disposer la couronne sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone en s'aidant éventuellement d'un cercle de 28 cm pour que la couronne soit parfaitement ronde. 



Oter le cercle et laisser de nouveau lever une heure. Badigeonner de jaune d'oeuf au pinceau, tremper les ciseaux dans la dorure et entailler la couronne. 



Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 30 min. La brioche est meilleure consommée encore tiède.  

William Bouguereau - Le jour des morts
Au cimetière, qui signifie lieu de repos, on apporte des fleurs, symbole de vie, sur les tombes des défunts. 

3 commentaires:

  1. Je suis toujours émerveillé par les introductions de ton blog.
    On y apprends la cuisine et son histoire.
    Je t'embrasse très fort.
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plus de ressources en matière de cuisine qu'en informatique par exemple ! Chacun son domaine, le tout étant de faire de son mieux. Vivement vendredi ...

      Supprimer
  2. Une brioche à essayer sous peu. J'aime beaucoup le "truc" de l'encercler à la poussée pour la garder bien ronde. Merci!

    RépondreSupprimer