Ce petit gâteau en forme de coquille bombée, indéniablement associé à Marcel Proust, a emprunté le prénom de sa créatrice. La petite servante qui en confectionna à l'improviste pour le duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski lorsqu'il résidait à Commercy, s'appelait en effet Madeleine. Je remonte ce grand classique très simple mais qui demande du bon matériel et beaucoup de repos. Autrefois, j'utilisais les moules en fer qu'il fallait beurrer et fariner à chaque cuisson, et ça collait toujours un peu. Les moules en silicone conviennent bien sans aucune préparation mais saisissent moins bien la pâte que les moules antiadhésifs tout de même à beurrer et fariner pour la première fournée.
Pour 28 madeleines
3 œufs
150 g de farine
150 g de sucre
125 g de beurre
20 g de miel liquide
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Le zeste d’1/2 citron
La veille, infuser le zeste très finement râpé, dans le beurre fondu. Fouetter vigoureusement les œufs entiers avec le sel, le sucre et le miel. Travailler longuement le mélange au fouet électrique jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajouter la farine tamisée, la levure, puis le beurre parfumé parfaitement refroidi. Mettre la pâte à reposer au réfrigérateur. Le lendemain, préchauffer le four à 205°. Beurrer et fariner légèrement une plaque à madeleine.
Verser la pâte dans une poche à douille de 15 mm et garnir les empreintes aux 2/3 seulement. Placer au frais 10 min.
Faire cuire 8 à 10 min, puis démouler et refroidir sur une grille. Les madeleines se conservent très bien dans un bocal à stériliser.
C’est le choc thermique de la pâte froide avec la chaleur du four qui va permettre de former le joli nez de la madeleine. Si la pâte est tiède, les madeleines seront plates.
Avec cette recette, je participe au défi "Nos régions ont du goût" consacré à la Lorraine, organisé par " l'alchimie des mets".
très réussies bravo
RépondreSupprimerfaudrait que je réessaie
résultats contrastés du coup j'avoue avoir un peu laissé tomber pourtant j'ai plein de moules et de recettes !
Viser le choc thermique : pâte très froide, four bien chaud. Ça marche à tous les coups.
Supprimernon non j'avais fait ça les fois précédentes mais je resessayerai na !(je pense que je remplis trop les moules)
SupprimerWouahou !!! la bosse est magnifique, belles madeleines que l'on gouterait volontiers
RépondreSupprimerA CROQUER
RépondreSupprimerCoucou, ces madeleines sont un regal et j'adore tes moules! Bisous !
RépondreSupprimerElles sont superbes, et une belle bosse ...
RépondreSupprimerJ'ai les mêmes moules (ronds) que toi !
RépondreSupprimerSuperbes avec leur petite bosse!!!
RépondreSupprimerDine avec Sandrine
Elles ont l'air parfaites ces jolies madeleines ! Bonne journée bises
RépondreSupprimerTrès belle réussite! Nous avons toujours une petite madeleine dans la poche quand on part en balade! Bises. Sylvie.
RépondreSupprimerComme elles donnent envie c'est une belle réussite..Elles ont une belle bosse
RépondreSupprimerBises et belle soirée
Est-ce que tu as déjà essayé avec des moules en silicone ? Parce que moi j'ai beau faire le choc thermique je n'ai jamais les belles bosses que j'aimerais :( c'est ma hantise les madeleines !!! ��
RépondreSupprimerOui, regarde ma recettes de madeleines à la pistache en coque de chocolat (je ne sais pas transférer le lien par téléphone, je ne suis pas chez moi), mais ça marche beaucoup moins bien.
SupprimerJ'adore ces madeleines je les réalise souvent mais avec les moules en silicone ca ne fonctionne pas la bosse juste avec les moules en metal
RépondreSupprimerbisous