mardi 16 octobre 2018

Chou farci au boeuf-carottes d'hier

Six heures de cuisson puis encore une heure pour le chou farci, la viande avait le temps d'être imprégnée de mille saveurs. Pressés s'abstenir, mais un régal pour les gourmets : le péché mignon de Cher & tendre qui l'accompagne d'un Ventoux rouge.












Pour 8 farcis
8 feuilles de chou
450 g de boeuf  mode
200 g de carottes cuites
2 échalotes
2 gousses d'ail
2 cs bombées de persil haché
2 cs de chapelure maison
1 oeuf
Bouillon de cuisson du boeuf
Huile d'olive
Sel, poivre, paprika








Effeuiller et laver le chou. Sélectionner les feuilles en évinçant les plus épaisses, les cuire à l’eau bouillante salée 15 min  puis les rafraîchir et bien les égoutter. Retirer les grosses côtes et éponger les feuilles sur un torchon. Faire suer l'ail et l'échalote. Hacher menu la viande au couteau. Mélanger à la viande, l'ail et l'échalote, les carottes taillées en dés, le persil, le jus et juste une cuiller de chapelure. Assaisonner en poivrant fortement. Étaler une feuille de chou puis répartir 90 g de farce. 


Rabattre les côtés pour former une paupiette que l'on range dans un plat à gratin. Poursuivre de la même façon pour les autres feuilles de chou. Mouiller avec le bouillon dégraissé à hauteur et enfourner pour 45 min à four préchauffé à 180°, en arrosant régulièrement les paupiettes. Saupoudrer de paprika et de persil au moment du service. 

Pour une version à la tomate, c'est par ici

15 commentaires:

  1. Bah mince alors, on a mangé tout le ragoût boeuf/carottes/pommes de terre de dimanche alors que les restes auraient été parfaits pour réaliser cette belle recette :-(
    Je garde cette recette sous le coude !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un superbe plat bien réconfortant qu'on a plaisir à partager ,familial et convivial quand on voit le soin et l'amour apporté dans sa confection, une belle recette , merci pour ce beau partage, très appétissant et qui donne très envie, gros bisous ISCA, bonne journée 😚

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne envie de prévoir grand lorsqu'on fait un boeuf carottes ! Ta cuisine des restes est délicieuse , je comprend " Cher & tendre "

    RépondreSupprimer
  4. coucou, une recette que je mets tout de suite en favoris, merci du partage, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam voilà qui est trop bon
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le chou farci et le tien ne fait que me conforter dans ma gourmandise.
    Bises Isa

    RépondreSupprimer
  7. Je ferai mettrai un peu plus de viande dans mon prochain boeuf, on aimes les choux farcis.
    bises

    RépondreSupprimer
  8. oups...désolée pour les fautes

    RépondreSupprimer
  9. C'est beau mais je ne crois pas que j'aurais la patience de faire une cuisson si longue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a rien à faire précisément : 10 min pour éplucher les carottes et le boeuf cuit 2 fois trois heures (la veille et le lendemain). Pas besoin d'être devant, on peut vaquer à ses occupations, rien de plus efficace !

      Supprimer
  10. Magnifique cette recette en 2temps me séduit et bravo pour tes photos

    RépondreSupprimer
  11. Rien de tel qu'une longue cuisson pour que la viande soit si parfumée et goûteuse ! Mes choux sont farcis au porc, boeuf et lard. Belle idée de recycler tes restes de boeuf carotte, c'est un régal :)

    RépondreSupprimer
  12. Titi
    Je vais la préparer cette recette mamamia miamm...miam!

    RépondreSupprimer