samedi 26 juillet 2014

Riz au lait caramélisé

C'est l'entremets le plus facile à préparer lorsqu'on est en vacances. Alors qu'il soit à la vanille, au caramel ou au chocolat, j'en use et j'en abuse.  Pour cette recette, deux méthodes : ou bien l'on souhaite obtenir un caramel dur et il faut dans ce cas le verser sur le riz refroidi, soit l'on préfère que le caramel se diffuse dans la crème et on le verse alors sur le riz encore tiède. 











Pour 10 petites tasses
1 l de lait entier
120 g de riz rond
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Caramel 
80g de sucre









Verser le lait dans la casserole avec la gousse de vanille fendue et porter à ébullition. Verser le riz, bien mélanger et baisser le feu. Le riz va mettre 30 min à cuire tout doucement avec un couvercle partiellement posé sur la casserole. On remue de temps en temps mais ça n'accroche pas beaucoup. 



Au bout de 25 min, ajouter le sucre et le sucre vanillé, bien mélanger le tout pendant encore 5 min. L'ensemble paraît très liquide mais il va s'épaissir en refroidissant. Oter du feu et répartir le riz au lait dans les ramequins. 



Préparer le caramel avec 80g de sucre et 50g d'eau dans une petite casserole. Chauffer sans remuer. Lorsqu'il atteint une couleur ambrée, répartir le caramel sur le riz au lait.  



5 commentaires:

  1. J'adore le riz au lait et tes petits pots ont l'air tout a fait délicieux. Bonnes vacances Isa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le riz au lait, n'hésite pas à en préparer pendant les vacances. Je crois que les tiennes approchent. Profite bien !

      Supprimer
  2. Riz au lait OUI ! mais caramélisé, méga super OUI ! j'en raffole à la manière des perles du Japon !
    Merci pour le partage ! @ bientôt
    Sandy

    RépondreSupprimer
  3. Juste un petit message, tu dois venir piocher chez moi pour Un tour en cuisine, pour le tour du 24 août.
    Pour le moment, mon site est en panne depuis hier donc pas d'inquiétude si tu trouves un page vide ou un webmail, c'est en cours de réparation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de le préciser. Je m'en étais rendue compte et avais pensé imaginer une recette d'après le titre !!! Bonne réparation !

      Supprimer