mardi 16 septembre 2014

Lunettes au flan

Ces lunettes seraient alsaciennes, pourtant c'est en Lorraine que je les ai découvertes et plus particulièrement à Metz, ville natale de cher et tendre... Un petit régal parfumé au rhum et à la vanille. C'est Malou qui m'a donné idée, j'avais complètement oublié cette viennoiserie. 












Pour 8 lunettes
450 g de pâte levée feuilletée
500 g de crème pâtissière
30 g de sucre glace
Qq gouttes de rhum
1 jaune d'oeuf













Etaler la pâte en un rectangle et détailler 8 lanières de 2cm de large sur 50cm de long. Les torsader. 




Former une boucle et rabattre l'extrémité.


Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Les garnir de crème à l'aide d'une poche à douille lisse n°15.


Laisser gonfler 30min et dorer à l'oeuf battu avec un peu de sucre.


Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°.


Préparer un glaçage avec le sucre glace et quelques gouttes d'eau ou de rhum. Badigeonner les lunettes. 


Voici le verso : la crème n'attache pas à condition de cuire les plaques une par une : le dessous doit être bien doré. 

3 commentaires:

  1. bonjour J'ai trouvé ta photo ici
    http://momixenfamille.com/lunettes-a-la-creme-patissiere/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela arrive souvent malheureusement. J'ai laissé un message. Merci pour l'info !

      Supprimer
  2. Je les ai revisitées en sucettes ! https://plaisiretequilibre.wordpress.com/2018/09/14/sucettes-au-flan-battle-food-64/
    Une vraie réussite merci pour cette belle recette qui me rappelle mon enfance.

    RépondreSupprimer