samedi 20 septembre 2014

Streusel aux prunes jaunes

Pour les tartes aux fruits juteux, j'aime employer de la pâte levée. Elle absorbe bien le jus, ainsi la pâte n'est pas détrempée. Le streusel renforce ce rôle : la tarte est à la fois moelleuse et croustillante. 








Pour un cercle de 28cm
400g de pâte à pain au lait
600g de prunes
Streusel
90g de farine
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50g de beurre








Après le repos de la pâte au frais - lien - l'étaler au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné. Chemiser un cercle beurré en nourrissant bien les angles. Dénoyauter les prunes et les couper en quatre. Les répartir en rosace sur la pâte. Laisser pousser 1 h. Enfourner 15 min à four préchauffé à 180°.


Préparer pendant ce temps le streusel : mélanger la farine et les sucres puis ajouter le beurre moyennement ferme : frotter les ingrédients entre les mains pour obtenir un sable grossier. 


Au bout de 15 min, la tarte est levée mais pas encore cuite, la recouvrir alors uniformément du streusel et poursuivre la cuisson 25 min.



5 commentaires:

  1. Encore une petite merveille, cette tarte me tente bien ... bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Cette tarte est magnifique. J'admire surtout la patience qu'il a fallu pour bien arranger les quartiers de prunes autour de la tarte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil. Tout ce qui requiert de la minutie en cuisine me procure de la détente.

      Supprimer
  3. Succulente, moelleuse et acidulée, tout ce qui fait la différence avec les tartes aux fruits des patissiers, recouvertes de sirop insipide... prise en photo dans les commentaires.. à tester aussi avec des abricots ou des groseilles rouges...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : acidulée, ce qui manque en général aux tartes. Excellente idée avec des fruits rouges !

      Supprimer