samedi 27 septembre 2014

Daube de boeuf aux olives

Comme la plupart des plats mijotés, plus ils cuisent, meilleurs sont-ils. Compter minimum 6h. En revanche, la préparation est hyper rapide et ça cuit tout seul. L'idéal en week-end. Essayer si possible d'employer des herbes de Provence fraîches, on voit vraiment la différence.

Pour 8 personnes
2 bons kgs de paleron
1 bouteille de vin blanc
1 branche de romarin
1 branche de thym
1 doigt d'écorce d'orange
2 gros oignons
3 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
4 carottes
1 boîte de concentré de tomate
150 g d'olives noires
1 pincée de muscade
1 cs bombée de farine 
Huile d'olive
Sel, poivre


La veille, faire mariner la viande dans un plat creux avec thym, laurier, romarin, écorce d'orange, ail et oignon coupés, persil, clous de girofle, muscade, les carottes détaillées en dés, le tout salé et poivré. 


Mouiller avec le vin et garder au moins une nuit au frais.


Le lendemain, égoutter soigneusement la viande et la couper en morceaux puis la faire revenir dans l'huile chaude. Singer avec la farine et mouiller avec tout le contenu de la marinade. Couvrir et laisser cuire au moins 3 h 30. Rallonger avec un peu d'eau de temps en temps.


Après un jogging (enfin celui de Frédérique), une brocante et un marché, j'ai ajouté la petite boîte de concentré de tomate. La cuisson s'est poursuivie pour durer 6 h en tout. 


1/2h avant la fin, ajouter les olives. Présenter avec des pommes de terre cuites avec la peau. 


Pour résumer : faire mariner la viande la veille. Le lendemain, j'ai fait revenir la daube à 8h du matin et elle a cuit jusqu'à 14h : inutile de préciser qu'elle était compotée à souhait. L'écorce d'orange avait totalement disparu mais le parfum du zeste, très présent. Une explosion de saveurs. Evidemment, ça fonctionne avec un vin rouge, du rosé de Provence...


Je n'ose pas vous dire qu'en entrée, il y avait de divines andouillettes grillées au barbecue et en dessert, un riz au lait, une compote de poires et le cake de tante Marcelle ...

3 commentaires:

  1. J'ai suivi votre recette pas à pas : daube aux olives.C'était pour un repas familial de 12 personnes; Tout le monde s'est régalé.
    Merci encore pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, tant mieux ! Idéal en effet lorsqu'on est nombreux. Merci pour le gentil commentaire.

      Supprimer
  2. Ce plat me semble délicieux ! Merci pour la recette, j'ai envie de l'essayer bientôt.

    RépondreSupprimer