Cuire le porc dans le lait est une vieille tradition culinaire qui permet à la viande de devenir extrêmement fondante. Après avoir marqué le morceau de viande, on le fait mariner au minimum une heure, c'est ce qui va attendrir le porc. J'ai pour habitude de faire revenir la viande la veille et de la laisser mariner toute une nuit.
Pour 8 personnes
2 filets mignons de porc
1/2 l de lait
1 branche de céleri
2 oignons
Thym, laurier, romarin
Sel, poivre
Faire revenir les filets salés dans un sautoir antiadhésif chauffé sans matières grasses. Retourner régulièrement la viande pour qu'elle soit dorée de tous côtés.
L'opération prend à peine 15 min. Retirer la viande et ajouter les oignons ciselés pour les faire suer puis ajouter le céleri détaillé en tronçons. Assaisonner.
Disposer la viande dans une cocotte, ajouter la garniture aromatique ainsi que l'ail écrasé puis mouiller avec le lait. Couvrir et laisser reposer le plus possible, en retournant la viande de temps en temps.
Enfourner le lendemain à four préchauffé à 180° pour une grosse heure. Filtrer la sauce réduite. Napper de cette sauce, la viande tranchée. Donner deux tours de moulin à poivre.
A mi-cuisson, j'ai ajouté une lèche-frite dans le four avec carottes et courgettes assaisonnées d'huile d'olive, de gros sel et de thym.
superbe recette de dimanche :), merci c'est très tentant et appétissant
RépondreSupprimerbon dimanche
Hum tu me fais tellement envie, que j'aime cette viande !! <3
RépondreSupprimerBises et bon dimanche.
c'est vraiment a déguster merci bisous bon dimanche
RépondreSupprimerIl doit être bien savoureux ainsi cuisiné! Une bonne idée pour les fêtes de Pâques! Bisous. Sylvie.
RépondreSupprimerCette viande, la sauce et les légumes ont l'air tout à fait délicieux. Je penserai à ta recette la prochaine fois que je ferai un filet mignon !
RépondreSupprimerUne façon excellente de cuire le porc ,j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerbises
sicacoco
C'est marrant, j'ai également cuisiné un filet mignon ce WE (au vin blanc en cocotte minute). Ta version au lait me plait beaucoup, la viande reste bien fondante !
RépondreSupprimerAvec du lait rien de tel pour accentuer le moelleux. Bonne journée
RépondreSupprimerTu me fais bien envie avec ton plat !! J'ai déjà cuit du porc dans du nait, mais pas de cette façon. Je me mets ta recette de côté !
RépondreSupprimerun vrai délice !
RépondreSupprimer