mercredi 30 mars 2016

Galette charentaise express

Le même genre de galette que le broyé du Poitou mais moins riche et encore beaucoup plus rapide à préparer : 15 min de préparation et 12 min de cuisson. Réussir de délicieux goûters maison, ce n'est pas difficile. Recette des carnets de Julie.









Pour 2 galettes
300 g de farine
200 g de sucre vanillé maison
1 sachet de levure chimique
2 oeufs
120 g de beurre 1/2 sel tempéré
50 g d'angélique confite
2 cs de lait








Dans la cuve du robot muni de la feuille, verser la farine, le sucre, la levure et le beurre. Actionner à petite vitesse : on obtient un sable fin. Amalgamer en ajoutant les oeufs. Incorporer en dernier l'angélique détaillée en tous petits morceaux. 



Séparer la boule de pâte en deux morceaux de 415 g. Beurrer deux tourtières de 26 cm et avec les mains farinées, étaler la pâte à l'intérieur des moules. 



Dorer au lait à l'aide d'un pinceau et former des croisillons à la fourchette. Enfourner les deux galettes en même temps pour 12 min à four préchauffé à 230°. 



Démouler à la sortie du four, sans attendre. Refroidir sur grille. 


11 commentaires:

  1. Miam miam encore une belle recette.
    Bon mercredi
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est une super recette, il faut que je voie si je peux trouver de l'angélique je n'ai jamais fait attention au supermarché!

    RépondreSupprimer
  3. Dire que je n'ai toujours pas fait mon broyé poitevin. Mais je me demande maintenant si je ne vais pas plutôt opter pour la galette charentaise...

    RépondreSupprimer
  4. Comme ce doit être bon ! Et avec de l'angélique, miam !!

    RépondreSupprimer
  5. voilà un goûter à emporter au club de broderie... :-))
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui suis née à Niort, je ne peux que fondre devant ta jolie galette ! Une éternité que je n'ai pas mangé d'angélique !

    RépondreSupprimer
  7. Je garde, surtout que ma belle soeur m'en a emmener de l'angelique confite, yum yum je vais me régaler.

    RépondreSupprimer
  8. Cela me rappelle une brève période où j'ai vécu à Niort, il y a de très bonnes spécialités dans le Poitou-Charente et notamment ce genre de galette. Je me lancerai bien à en faire également, merci pour la recette :-)

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout à fait magnifique Isa. Encore une dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis charentaise par ma maman (ma famille est originaire de l'Ile d'Oléron) et j'y ai passé beaucoup d'étés, et j'en ai mangé des galettes !! Et dire que je n'en ai jamais fait ... Je te prends la recette !!

    RépondreSupprimer