vendredi 11 mars 2016

Jarret de boeuf à la bière pour la Saint-Patrick

Dans le ragoût ou bien le boeuf braisé, la viande est rissolée dans de la graisse. Pour éviter d'ajouter des matières grasses, procéder comme pour une viande bouillie : chauffer le liquide assaisonné (vin, bière, pulpe de tomate) puis plonger la viande. Au bout de quatre heures minimum, la sauce réduite est très onctueuse, la viande fondante à souhait. Les lardons sont dorés à la poêle séparément et leur graisse jetée. A noter que le jarret est  la partie la plus maigre du boeuf. J'ai repéré cette recette contenant de la Guinness sur le blog du Vieux Matou. Tout à fait adaptée à la St-Patrick qui aura lieu dans une semaine, le 17 mars ! 





Ingrédients
1,5 kg de jarret (gîte avec os)
2 oignons
4 carottes
1 boîte de concentré de tomate
40 cl de Guinness
500 g de champignons de Paris
100 g de lardons fumés
Thym, laurier
Sel, poivre 







Faire chauffer la bière ainsi que le concentré dans une cocotte, ajouter les oignons et les carottes détaillés en mirepoix, assaisonner. Plonger la viande dans le liquide porté à ébullition. Baisser le feu, couvrir et oublier la marmite en train de mijoter. Émincer les champignons et les faire sauter à la poêle pour qu'ils perdent leur eau de végétation. Faire dorer les lardons et jeter la graisse. Incorporer lardons et champignons une heure avant la fin de la cuisson. Servir avec des pâtes ou du riz. 

A titre d'info, on consomme à l'occasion de cette fête irlandaise, 13 millions de pintes de Guinness dans les pubs du monde entier. 

13 commentaires:

  1. superbe recette, a faire sans faute
    merci et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée, j'en cherchais justement une pour cuisiner le morceau de bœuf que je viens d'acheter, et j'ai très envie de la tester !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la cuisine à la bière, la bière en général et donc la St Patrick, ta recette me plaît beaucoup !! Je note ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup préparer des plats à la bière pour la St Patrick . Ton jarret me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  5. Bon, ce n'est pas moi qui contribuerai à cette orgie de bière... mais ton plat mijoté a l'air fameux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, non plus : je n'en bois absolument pas !

      Supprimer
  6. Bonjour, ici il est difficile de trouver les "bas morceaux", tout ça fini en viande hachée…horreur ! Mais par contre ils ont le culot de vendre les os à moelle 7$ le Kg, une honte !
    Rare de trouver une rouelle de jarret avec l'os…ça arrive de temps à autre. Et après tu t'étonnes que je sois ronchon !
    JP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois exactement ce que tu veux dire. En région, souvent impossible de trouver certains abats si tu ne les commandes pas. A Paris, nous sommes privilégiés de ce côté là. La nourriture s'uniformise. Ça me fait penser que je rêve de fromage de tête !!!

      Supprimer
  7. J'ai découvert cette cuisine lors d'un séjour à Dublin il y a quelques années déjà, et j'aime beaucoup !! Ta cocotte donne bien envie !!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui serait parfait pour le déjeuner de demain !! Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la cuisine à la bière, bien plus digeste que la cuisine au vin !
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  10. Recette testée et approuvée ! J'ai juste commencé par braiser le bœuf et j'ai ajouté des épices, c'était très goûteux !

    RépondreSupprimer