mercredi 9 mars 2016

Saucisse de Toulouse confite au chou frisé braisé

Cher et tendre m'a rapporté de Villefranche de Lauragais, juste 10 kg de saucisse de Toulouse... Il faut dire que depuis 25 ans, nous nous fournissons chez Gilbert Maurel, un charcutier dont le savoir-faire est exceptionnel. 



Bref, j'ai congelé 7 kg pour confire les 3 kg restants. A ce propos, je n'ai mis qu'un "seul" kg de graisse de canard et tout est récupéré. Les saucisses perdent leur graisse à la cuisson, c'est pourquoi l'on peut dire comme dans "Le bonheur est dans le pré" : les confits, c'est pas gras !







Ingrédients
Saucisse confite
1/2 chou frisé
1 carotte
1 oignon
1gousse d'ail
30 cl de bouillon de poulet
Sel, poivre
1 cs de graisse de canard







Blanchir le chou effeuillé à l'eau bouillante salée 10 min. Le rafraîchir et l'égoutter soigneusement. Faire fondre la graisse dans un sautoir et y faire revenir l'oignon émincé. Lorsqu'il est translucide, ajouter le chou finement émincé, tout comme la carotte. Mouiller avec le bouillon, assaisonner. Couvrir et laisser compoter 40 min. Ajouter l'ail écrasé en fin de cuisson. Poêler les saucisses confites dans un peu de leur graisse avec des pommes de terre cuites en chemise à l'eau et épluchées.


Les saucisses confites se savourent aussi avec du chou rouge,  à la tomate ou en tarte à la piperade comme au Pays Basque. 

10 commentaires:

  1. Une bien belle recette
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Mamma mia ! 1O kg de saucisses !!! Je ne sais pas qu'est que tu vas faire avec les autres 7 kg ... Moi, j'en ferai bien du rougail-saucisse et des pâtes façon bolognaise, pour commencer.
    Je t'ai laissé une longue réponse à propos du Pécan bourbon pie. Merci de ta visite et de ton gentil commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette recette !! et au passage, je te fauche celle des saucisses confites !! Merci

    RépondreSupprimer
  4. wow je salive, ça c'est de la vraie cuisine bravo

    RépondreSupprimer
  5. Je serais bien embêtée avec 10 kg de saucisses, même au congélateur... Ma capacité à les cuisiner et à les manger est assez limitée. Et pourtant, quand je vois ton assiette appétissante, je m'inviterais volontiers !

    RépondreSupprimer
  6. Un plat de saison savoureux !
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. hum !!!!!!!!!!!!!!! je me serais volontiers invitée !

    RépondreSupprimer
  8. Waouuhhh, 10 kg de saucisses, c'est le rêve absolu de mon mari ! Ta recette doit être succulente et puis il faut bien tenir le coût face à l'hiver encore quelques semaines.

    RépondreSupprimer
  9. 10 kg, c'est énorme :) J'adore le chou frisé, ton assiette est très tentante... Et oui, les confits, c'est pas gras !

    RépondreSupprimer