J'ai doublé les quantités pour l'entourage de mes ados. D'ailleurs, il s'agit d'une recette à trois mains, ils ont roulé eux-même les nems. Nous avons utilisé une demie feuille de riz par nem mais avec de l'expérience, un quart peut suffire.
Pour 15 nems moyens
7/8 feuilles de riz
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 carotte
15 g de champignons noirs
60 g de vermicelle de soja
1 oeuf
200 g d'échine
1 cs de sauce nuoc mâm
Sel, poivre
Huile de friture
Accompagnement
3 cs de nuoc mâm
1 cs de sucre roux
2 cs de vinaigre de riz
1/2 gousse d'ail écrasée
Batavia
Menthe ou coriandre
Faire cuire 10 min les champignons à l'eau bouillante dans une petite casserole. Leur taille va décupler. Les égoutter et les hacher finement. Placer le vermicelle dans un bol et le couvrir d'eau bouillante pendant 10 min. L'égoutter et le hacher grossièrement.
Hacher le porc et l'oignon, écraser l'ail, râper très finement la carotte. Réunir tous les ingrédients sans oublier l'oeuf, assaisonner fortement de sel et poivre, ajouter la sauce. Amalgamer à la main.
Faire ramollir les galettes de riz 2 min dans de l'eau froide additionnée d'un peu de sucre pour que les nems dorent bien. Déposer une feuille sur un torchon, la couper en deux. Placer 1 cs de farce au centre. Rabattre la feuille de chaque côté et rouler très serré.
Faire frire les nems 8 min dans une friture à 170° max. Mélanger la sauce nuoc mâm avec le sucre, le vinaigre et l'ail. Présenter les nems avec la salade croquante et la menthe ou de la coriandre.
Alors là, les nems, je ne sais pas faire, je n'ai jamais tenté !! Les tiens ont l'air délicieux, aucun doute qu'ils aient fait le bonheur de tes ados :) Et à quand la recette des feuilles de riz ?? ;) Maintenant que j'ai trouvé la recette des feuilles de brick chez toi, je ne doute plus de rien !!! :)
RépondreSupprimerJe ne vais pas tester les feuilles de riz maison, il m'en reste déjà pas mal et c'est assez de boulot comme ça sans parler du nettoyage de la cuisine, des vêtements et de la douche. La berezina ! Malgré les fenêtres ouvertes de la cuisine, je ne te raconte pas le nombre de bâtons d'encens qu'il a fallu brûler pour ôter l'odeur de graillon. La tête de cher et tendre en rentrant .... Bref, encore une recette à publier avec des nems et je vais rester sur les feuilles de brick ....
Supprimer:) J'imagine sa tête en effet ! La même que celle du mien quand je décide de me faire une tarte au Maroilles !! ;) J'avoue que l'odeur de graillon, ce n'est pas trop mon truc non plus, alors je vais rester sur la cuisine orientale plutôt que chinoise ;)
SupprimerJe peux te dire sans vouloir faire de surenchère que la tarte au Maroilles n'est rien à côté des nems ... Et je m'y connais !!!
Supprimermême en vacances tu nous régale ! ils sont parfaits merci bises
RépondreSupprimerJe te rassure, toutes ces recettes ont été prévues avant mon départ. Où je suis actuellement, pas de cuisine !
SupprimerHYumm comme ça me donne trop envie il faut que je prévois ça sur ma liste de course.
RépondreSupprimerBonne journée
bises
ils ont l'air bien croustillants et la farce me plait bien :-)
RépondreSupprimerAh tu me l'avais dit qu'elle te plaisait bien cette recette et tu l'as réussie bravo !
RépondreSupprimerIls me font trop envie tes nems... En plus, je vois que tu as fait la quantité, je t'aurais bien aidé à les manger.. Bisou Isa
RépondreSupprimerje n'ai jamais osé m'attaquer à cette recette, tu me donnes l'envie d'essayer !
RépondreSupprimerJ'adore les nems, mais je n'ai jamais osé les faire !! Je garde ta recette, tu me donnes envie !!
RépondreSupprimerQuel courage! Ce genre de cuisine, je la laisse aux restaurants chinois. .. bonnes vacances alors!
RépondreSupprimerIls sont superbes,vraiment! J'adore les nems! Les tiens me font drôlement envie!
RépondreSupprimerDans la recette Réunionnaise, on y met un petit peu plus d'ingrédients ;-)
Bises
félicitation, j'aimerais bien savoir en faire bisous
RépondreSupprimerJ'adore les nems, ça prend du temps mais quel délice ! On peut toujours en congeler... s'il en reste :) Tes photos sont appétissantes !
RépondreSupprimerCa fait une sacrée plâtrée de nems ! ils ont du les dévorer !!
RépondreSupprimer