Malgré l'intitulé, ce gâteau ne faisait pas partie des innombrables spécialités de la maison, cependant je l'ai découvert chez une amie lorsque j'étais enfant. Ce petit dessert tout simple n'en est pas moins savoureux. On peut ajouter une cuiller à soupe de Rhum dans le bol de café si le cœur nous en dit, ça va très bien ensemble.
Ingrédients pour 5 personnes
1 sachet de 24 biscuits Thé
60 g de beurre
60 g de sucre glace
1 œuf
3 tasses de café fort
Finitions
Chocolat noir
Préparer un bol de café fort et laisser le tout refroidir. Prélever 1 cc de sucre glace et fouetter longuement au batteur électrique le sucre restant avec le jaune d’œuf. Ajouter le beurre tempéré pour obtenir une pâte onctueuse.
Monter le blanc en neige ferme et le serrer en fin de parcours avec la cuiller de sucre. Ajouter délicatement le blanc au mélange précédent. Réserver la crème au frais 30 min, elle sera plus facile à utiliser.
Tremper un à un les biscuits dans le café et former un carré. A l'aide d'une poche munie d'une douille en forme de peigne (j'ai utilisé le côté lisse) répartir une couche de crème puis une couche biscuits.
Répéter l’opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Saupoudrer le gâteau de chocolat râpé à l'aide d'un rasoir à légumes. Laisser prendre au réfrigérateur et consommer le lendemain. Ajouter éventuellement de petites dragées pour que ce soit plus festif ...
C'est marrant c'est le gâteau que je comptais présenter au défi "les recettes oubliées de nos grands-mères" mais le résultat ne m'ayant pas convaincue j'ai opté pour le gâteau germaine.. Avec les blancs montés ce doit être léger.., pour le mien, j'ai suivi à la lettre une simple recette qu'on pouvait trouver sur les paquets, à l'époque.. Résultat: une crème au beurre écœurante à souhait, et un gâteau beaucoup trop sucré..!!
RépondreSupprimerBonne après midi Isabelle.. Magnifiques tes dernières réalisations..
Merci. Bises de Toulouse !
Supprimertrop bon , merci pour cette jolie recette
RépondreSupprimerbisous
Facile à faire et très gourmand, il doit plaire aux enfants ce gâteau !
RépondreSupprimerun bon gâteau ...
RépondreSupprimerc'est excellent - on en faisait régulièrement avec ma grand-mère et ma mère il y a quelques années - chez moi on le nomme MOKA.
RépondreSupprimerIL a l'air parfait ce gâteau sans cuisson. Idéal ces temps-ci ! Bon séjour à Toulouse.
RépondreSupprimermagnifique bisous
RépondreSupprimerohhh cela fait longtemps je voulais l'essayer un regal en plus facile a realiser
RépondreSupprimerbise
quel plaisir que tu nous donnes cette recette. On faisait souvent ce gâteau enfant, j'en garde un souvenir ému, bien sucré ! et je me demandais bien comment on le faisait. Finalement c'était un peu notre tiramisu local ... avant même que l'usage du mascarpone se répande (je parle d'un temps ...)
RépondreSupprimerC'est juste ! Je n'avais pas pensé au tiramisu, mais ça ressemble finalement, il s'agit dans tous les cas d'un entremets.
Supprimer