vendredi 2 février 2018

Des doigts d'apôtres pour la Chandeleur (dita degli apostoli)

En ce jour de la Chandeleur, je fête le cinquième anniversaire du blog avec des doigts d'apôtres, une spécialité que l'on trouve aussi bien dans les Pouilles qu'en Calabre ou en Sicile. J'ai trouvé cette recette dans un article de ELLE consacré aux Pouilles. La garniture est semblable à celle de la cassate sicilienne














Ingrédients
1 zeste d'orange
200 g de ricotta maison
50 g de sucre
1 citron
50 g de chocolat noir râpé
Finitions
Cannelle, sucre glace, tranche de mandarine ...










Ajouter le zeste  râpé de l'orange dans la pâte à crêpes. Faire cuire de petites crêpes dans des poêles à blini. 

Préparer la garniture en battant la ricotta avec le sucre, le jus et le zeste de citron ainsi que les écorces d'oranges détaillées très finement et le chocolat. Farcir chaque crêpe du mélange à la ricotta, les rouler pour obtenir des doigts un peu aplatis, saupoudrer de cannelle et de sucre glace. Décorer avec une tranche de mandarine, de la vanille ...

13 commentaires:

  1. à la ricotta et orangej'adore, jolie découverte cette recette
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Humm voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais absolument pas les doigts d'apôtre ! c'est vraiment une belle gourmandise pour les amateurs de crêpes dont je fais partie ! merci Isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. c'est séduisant, bien parfumé un très bon dessert

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux « blog’anniversaire » déjà cinq ans... à publier tous les jours...!!!! Respects...
    Bises.. et à bientôt..!!! (:

    RépondreSupprimer
  6. Une bien belle garniture, je ne connaissais pas !! Merci pour tous ces jolis partages !

    RépondreSupprimer
  7. Ben zut j'ai l'impression que mon commentaire n'a pas été enregistré ! Donc je reprends : 5 ans de gourmandise, continue de nous faire découvrir de si belles recettes !

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle recette !! Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog 🎁 gros bisous 😗

    RépondreSupprimer
  9. une belle recette chez toi..joyeux anniverblog, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Joyeux anniversaire à ton Blog Isabelle. Une véritable bible. Une découverte que ces doigts d'apôtres. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Jolie recette pour un 5e bloganniversaire ! Bravo pour sa longévité (je te suis de près, ce sera en juin pour moi) !

    RépondreSupprimer
  12. Je connaissais pas ce dessert, mais je retiens la recette !
    bon week end

    RépondreSupprimer