mercredi 21 février 2018

Filet mignon sauce charcutière

J'ai toujours beaucoup de succès à la maison avec le filet mignon cuit en médaillon, c'est ultra fondant. Je l'ai présenté cette fois avec des carottes coupées en sifflet, des pommes de terre cuites à la vapeur ainsi que des endives braisées. 









Ingrédients
1 filet mignon de porc de 700 g
2 noix de beurre
2 échalotes
16 cl de bouillon maison
8 cl de vinaigre de vin blanc
80 g de cornichons au vinaigre
1 cs rase de farine
2 cs de persil haché
1 cc de moutarde forte
Poivre du moulin
















Pour la sauce charcutière, faire revenir au beurre les échalotes ciselées dans une petite casserole. Singer avec la farine, mouiller avec le bouillon (8 glaçons) ainsi qu'avec le vinaigre. Laisser réduire tout doucement puis incorporer la moutarde et les cornichons coupés menu ainsi que le persil. Laisser mijoter 10 min à feu très doux. Pendant ce temps, couper le filet en tranches très épaisses. Marquer les médaillons légèrement salés des deux côtés pendant 10 min dans un peu de beurre. Ajouter les médaillons à la sauce et laisser mijoter 5 bonnes minutes. Poivrer et servir aussitôt.


11 commentaires:

  1. Deux découvertes pour moi car je n'ai jamais essayé cette cuisson en médaillon ni cette sauce charcutière!! C'est chouette merci!!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle découvertes pour moi ça à l'air extra
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle je ne fais pas ma sauce charcutière de cette façon même si bien sûr je conserve le vinaigre, les échalotes et les cornichons ! j'y mets aussi un peu de sauce tomate, j'aime tellement cette sauce qu'en voyant ton plat j'ai mal aux mandibules tant je salive !! Merci Isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a cette version à la tomate effectivement : https://cuisinedisca.blogspot.fr/2015/02/langues-de-porc-sauce-charcutiere.html mais je préfère sans.

      Supprimer
  4. voilà une belle recette qu'il me plairai de goûter..

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le filet mignon et avec ta sauce charcutiere ce doit être fameux!! Gros bisous bonne après-midi 😐

    RépondreSupprimer
  6. Je ne dirais pas non avec cette bonne sauce charcutière !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est fou, je n'ai jamais goûté de sauce charcutière, elle doit être excellente au vu des ingrédients ! Une telle sauce doit sublimer le filet mignon.

    RépondreSupprimer
  8. toujours une merveille le filet mignon chez toi, tu me donnes envie d'acheter

    RépondreSupprimer