jeudi 8 février 2018

Oeufs au lait aux clémentines

Des oeufs au lait délicatement parfumés au zeste de clémentine et au Grand Marnier. Avec cette quantité d'ingrédients, j'ai réalisé les 4 petits ramequins photographiés et 6 plus profonds. Ces entremets se conservent plusieurs jours. 














Pour 1 dizaine de petits pots
1 litre de lait

6 oeufs
150 g de sucre vanillé maison

Le zeste de 2 clémentines
3 cs de Grand Marnier
4 cs de cassonade
2 cs d'amandes effilées




 







Préchauffer le four à 160°. Faire bouillir le lait et laisser légèrement tiédir. Pendant ce temps, battre les œufs en omelette avec le sucre. Parfumer avec le Grand Marnier et le zeste râpé des clémentines. Allonger petit à petit avec le lait tiédi et verser dans les ramequins posés sur la lèche-frite. Cuire au bain-marie pendant 40 min. Si la crème commence à bouillir, baisser la température aussitôt.


Saupoudrer de sucre roux et marquer au chalumeau. Décorer d'amandes effilées légèrement dorées à la poêle.


17 commentaires:

  1. combien d'œufs s'il vous plait ? merci

    RépondreSupprimer
  2. Dans tes ingrédients ils manquent les oeufs. De vraie petites gourmandises
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Mon mari apprécie énormément les desserts "relevés" au Grand-Marnier. Ta version des oeufs au lait devrait lui plaire énormément

    RépondreSupprimer
  4. Elles me font trop envie ces jolies petites crèmes ! j'en ai déjà faites au citron aux oranges mais la clémentine je l'ai oubliée ! il faudra que j'y pense un jour !! merci isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore et j'ai tout ce qu'il faut pour en faire, c'est parfait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérêt de ce dessert est que l'on a facilement les ingredients sous la main.

      Supprimer
  6. topissimes
    je trouve aussi qu'avec les agrumes et particulièrement les délicates clémentines c'est top

    RépondreSupprimer
  7. Il y a beaucoup de saveurs dans ce beau dessert. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup les saveurs, un dessert simple et efficace avec une bien jolie présentation..

    RépondreSupprimer
  9. J'aime la délicatesse de ce dessert, c'est gourmand et subtil, joli et raffiné tant au visuel qu'au goût. Merci Isa pour ce joli partage plein de grâces. Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
  10. Une très jolie recette ! J'adore tes assiettes, elles sont très originales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des assiettes anciennes : "Barbotine aux fruits" de Sarreguemines, j'adore !

      Supprimer
  11. Délicatement parfumées, tes petites crèmes ont du avoir du succès ! J'utilise rarement (à tort) le zeste de clémentine.

    RépondreSupprimer
  12. Comme c'est joli et fin ! J'aimerais beaucoup les goûter ces petits desserts gourmands...

    RépondreSupprimer
  13. Voilà un savoureux petit dessert! bon weekend

    RépondreSupprimer