mercredi 14 février 2018

Salade de topinambours

Les topinambours sont associés aux légumes anciens, ce qui me fait sourire car il y en avait au fond du jardin lorsque j'étais petite et l'on se régalait de ce légume délicat au goût d'artichaut. De fait, j'ai le sentiment d'être un dinosaure ...  La cuisson les rendent cependant difficiles à digérer à cause de l'inuline. Consommés crus, cet inconvénient disparaît, alors je les ai râpés tout comme le radis noir. Profitons-en, c'est la pleine saison. Merci "Frédérique à la main verte" pour la production de son jardin.














Ingrédients
3 beaux topinambours
1 cs bombée de crème épaisse

1/2 jus de citron
Cacahuètes
Coriandre 
Sel

















Éplucher les topinambours et les râper. Ajouter le jus de citron et la crème, assaisonner.  Saupoudrer de coriandre ciselée et de cacahuètes grossièrement concassées. 


Avec cette recette, je participe au défi :"Cuisinons de saisons de Gut".

CUISINONS DE SAISON Logo8

12 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais mangé de topinambours en salade mais l'idée me plait beaucoup. A tester

    RépondreSupprimer
  2. Oh voilà une belle idée de les cuisiner
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça c'est une super information ! je ne savais pas que cru les soucis s'envolaient ! c'est très bon à savoir car je me privais de ce légume que j'aime bien. Ta salade est bien alléchante et elle est fort originale ! je suis vraiment heureuse de l'inscrire à cuisinons de saison ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant que je vois ta recette aujourd'hui alors que hier j'ai mangé des topinambours également. En tout cas cette salade des plus originales me donnent très envie :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert le topinambour il y a peu de temps...et j'avais entendu dire qu'il valait mieux en manger en petite quantité..je sais maintenant pourquoi ! ceci dit j'aime ce petit gout d'artichaut et ta version crue, me plait bien ! une autre façon pour les cuisiner, merci du partage :)

    RépondreSupprimer
  6. moi j'adore !! merci bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Concernant la digestion du topinambour, j'avais lu/entendu l'inverse. Il sera plus dur à digérer cru. Cependant quand j'ai testé cru en salade, je n'ai pas eu de problème.
    Ta salade est bien sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, non plus, aucun problème cru alors que cuit malheureusement, je ne supporte plus !!!

      Supprimer
  8. Je les connais et les aime cuits, mais crus, je n'ai jamais goûté. Je ne savais d'ailleurs même pas qu'on pouvait les consommer crus !

    RépondreSupprimer
  9. Mais non, tu n'es pas un dinosaure :D Une jolie salade de saison, je n'ai jamais mangé de topinambours crus. J'aime aussi ton ajout de cacahuètes !

    RépondreSupprimer
  10. Bonne recette, je ne connaissais pas le topinambour cru et nous avons adoré. C'est entre le céleri et le redis, très croquant et doux avec la crème !!

    RépondreSupprimer
  11. Tant mieux, cela me fait plaisir ! Je dirais aussi un peu le navet ... Oui, c'est très croquant en bouche.

    RépondreSupprimer