jeudi 21 février 2013

Pain d'épices fondant

Le pain d'épice existe depuis la nuit des temps. Il figurait chez les Grecs au dessert, et les Romains en faisaient des offrandes aux dieux. Au Moyen Age, il était servi en France à la Cour et le plus renommé était celui de Reims. Les recettes de pain d'épice actuelles sont nombreuses et celle que je propose est particulièrement moelleuse. 





Ingrédients pour 2 pains
300g de farine de froment 
100g de farine de seigle
275g de sucre roux
200g de miel crémeux 
330g d’eau
15g de cannelle
2 cc bombées de coriandre moulue 
2 cc bombées d’anis vert moulu 
1 cc bombée de quatre épices
1 cc bombée de gingembre
1 cc de bicarbonate
1 sachet de levure chimique











Verser le sucre et le miel dans une casserole, la faire chauffer doucement avec l’eau jusqu’à dissolution. Laisser tiédir. Mélanger la farine tamisée avec les épices, la levure et le bicarbonate. Verser peu à peu le liquide tiédi en fouettant de façon à obtenir une pâte homogène sans grumeaux, mais sans travailler trop longuement l’ensemble. Mettre au frigo 1 heure pour que la pâte raffermisse. Beurrer 2 moules à cake de 22 cm et placer au fond un rectangle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Verser la préparation dans les moules et enfourner 45 min à 160 °. Démouler sur grille et laisser refroidir.










N B : Emballer les pains refroidis avec leur papier cuisson dans du film alimentaire et laisser rassir 48 h à température ambiante avant de les consommer. Ils vont devenir ultra moelleux et les saveurs vont se développer. Se conservent très longtemps. Il n'est pas toujours facile de trouver de la farine de seigle, aussi la farine complète convient bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire