mardi 5 février 2013

Grenoblois (gâteau aux noix)

Ce sont les romains qui ont introduit les premiers noyers en France au 4ème siècle à Grenoble, ce qui explique les innombrables recettes à base de noix dans la région. Dans ce gâteau moelleux, l’alliance des noix, du café et du rhum est subtile.


Ingrédients
150 g de noix hachées
200 g de sucre glace
100 g de farine
3 œufs
125 g de beurre demi sel
5 g de levure chimique
1,5 cc de café soluble
1 cs de rhum
Glaçage
150 g de sucre glace
30 g de blanc d’œuf
1 cc bombée de café soluble
Noix entières




Faire fondre le beurre au micro-ondes. Mélanger vigoureusement au fouet électrique  les jaunes œufs, le rhum et le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajouter les noix mixées avec le café puis la farine et la levure. 



Bien mélanger puis verser le beurre refroidi. Battre les blancs en neige et les amalgamer délicatement. Beurrer un moule à soufflé de 20 cm. Découper un disque de papier sulfurisé et le poser au fond. Fariner le moule. Verser la pâte et la laisser reposer une nuit au frais. Préchauffer le four à 180° et cuire 50 min. 



Éteindre le four et attendre encore 5 minutes. Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace, le café dilué dans 2 gouttes d’eau et le blanc d’œuf. Le couler aussitôt sur le gâteau tout chaud. Egaliser les bords à la spatule. Décorer avec quelques noix.

3 commentaires:

  1. c'est très appétissant, je vais l'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison d'essayer, c'est absolument délicieux.

      Supprimer
  2. Quel délice! Et avec un petit glaçage au café, c'est sûrement délicieux! Je mets ta recette de côté bien sûr! Bisous

    RépondreSupprimer