lundi 18 février 2013

Cuisses de canard confites

Les cuisses confites se conservent plusieurs mois au réfrigérateur, il est donc intéressant d'en préparer une certaine quantité. En comptant large, prévoir 15 min de préparation : 5 min pour la macération, 5 min pour les ranger dans la cocotte et 5 min pour les mettre au four. La cuisson, c'est une autre histoire, mais on n'est pas obligé de rester devant la cocotte pendant des heures.












Ingrédients
8 cuisses de canard 

250 g de graisse d'oie ou de porc
3 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
2 branches de thym
20 g de sel de Guérande
Poivre du moulin
                                      













Poser les cuisses dans un récipient muni d'un couvercle. Recouvrir les cuisses de l'ail écrasé, du sel et du poivre, du thym et du laurier. Poser le couvercle et laisser macérer toute une nuit au réfrigérateur. 





Mettre les cuisses et les aromates dans une cocotte. Ajouter la graisse et un verre d'eau. Couvrir la cocotte et cuire 2 bonnes heures très doucement. Egoutter les cuisses et les faire dorer au four côté peau à 200°. Lorsque la peau est bien dorée et croustillante, présenter les cuisses avec des pommes vapeur et une salade.





En tant qu'ardennaise, j'utilise invariablement saindoux, graisse d'oie ou de canard. Cette cuisson dans la graisse permet à la chair d'être moelleuse et parfumée.

4 commentaires:

  1. Re-bonjour, peux-tu me comment tu conserve tes cuisses de canard une fois confites ? Tu les laisse dans la graisse dans un contenant hermétique ? Merci pour ta réponse, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, le tout est qu'elles soient recouvertes de graisse. Pour ma part, je les dispose dans un tupperware avec un couvercle. A chaque fois que j'en prélève et que je réchauffe les cuisses, je remets la graisse fondue dans la boîte pour bien protéger les cuisses restantes.

      Supprimer