lundi 18 février 2013

Cuisses de canard confites

Les cuisses confites se conservent plusieurs mois au réfrigérateur, il est donc intéressant d'en préparer une certaine quantité. En comptant large, prévoir 15 min de préparation : 5 min pour la macération, 5 min pour les ranger dans la cocotte et 5 min pour les mettre au four. La cuisson, c'est une autre histoire, mais on n'est pas obligé de rester devant la cocotte pendant des heures.







Ingrédients
8 cuisses de canard
2
50g de graisse d'oie ou de porc
3 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
2 branches de thym
20g de sel de Guérande
Poivre du moulin
                                      









Poser les cuisses dans un récipient muni d'un couvercle. Recouvrir les cuisses de l'ail écrasé, du sel et du poivre, du thym et du laurier. Poser le couvercle et laisser macérer toute une nuit au réfrigérateur. 




Mettre les cuisses et les aromates dans une cocotte. Ajouter la graisse et un verre d'eau. Couvrir la cocotte et cuire 2 bonnes heures très doucement. Egoutter les cuisses et les faire dorer au four côté peau à 200°. Lorsque la peau est bien dorée et croustillante, présenter les cuisses avec des pommes vapeur et une salade.





N B : En tant qu'ardennaise, j'utilise du saindoux à la place de la graisse d'oie ou de canard. Cette cuisson dans la graisse permet à la chair d'être moelleuse et parfumée.

2 commentaires: