vendredi 15 février 2013

Riz à l'impératrice

Comme un coussin serti de pierres précieuses, ce dessert oublié parfumé au kirsch reste apprécié des amateurs d'entremets. Oui la déco se veut désuète, à l'instar de cette douceur. 







 Ingrédients
100 g de riz rond
50 cl de lait
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
10 cl de crème
4 jaunes d’œufs
6 g de gélatine
2 cs de kirsch
100 g de fruits confits






Faire macérer dans le kirsch les fruits confits détaillés en macédoine. Blanchir le riz dans un grand volume d’eau bouillante 4 min. Egoutter et rincer. Faire bouillir 30 cl lait, ajouter le riz, le sucre vanillé, cuire à feu doux 25 min jusqu’à complète absorption. Remuer de temps en temps pour que le riz n’attache pas. 



Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans un saladier empli d’eau froide et préparer la crème anglaise en fouettant à la main les jaunes avec les sucres. Faire bouillir les 20 cl de lait restants et les verser doucement sur les jaunes mélangés aux sucres. Cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à 84°. Ajouter la gélatine essorée. Amalgamer le riz et laisser refroidir jusqu’à coagulation. Monter la crème liquide très froide en Chantilly et l’incorporer au riz avec les fruits confits et leur jus.



                    

Verser dans un moule à glace beurré de 13 cm. Réserver au froid jusqu’au lendemain. Démouler sur un linge après avoir réchauffé le moule avec un sèche cheveu. Servir avec une crème chantilly.

          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire