mardi 28 avril 2015

Pains plats farcis au Brie, tomate et pesto de persil

Quand au bout d'une semaine, vous déballez et remballez toujours le même fromage, vous devinez que son sort est scellé. Si en plus cher et tendre vous rapporte tout fier, deux coulommiers avec les courses et que vos ados sont en vadrouille, il faut agir. Certes, je vous ai déjà proposé une recette similaire récemment mais face au succès je réitère, d'autant que l'objectif prioritaire est de congeler ces chaussons. Sous prétexte de ne rien jeter, hors de question de tout avaler, non, non, je suis à la plage à l'heure où ce billet est publié.  



Pour 8 pains
Pâte 
480 g de farine
300 g d’eau tiède
16g de sel fin
2cc de sucre
2cc de levure du boulangère





Placer tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot muni du crochet. Actionner pour 10min à petite vitesse. Couvrir et laisser lever 1h. Diviser la pâte en 8 morceaux. Étaler chaque boule sur le plan de travail fariné en un rectangle. 



Répartir la sauce tomate sur la moitié de chaque rectangle en ménageant 1cm sur les côtés. 



Ôter la croûte du fromage s'il est trop avancé. Ajouter 3 morceaux de Brie et assaisonner avec du pesto. 



En général, tout ce qui est "drapeau italien" fonctionne bien en cuisine. Replier la pâte pour former un chausson. Faire de nouveau lever 30 min. Chauffer une grande poêle antiadhésive sans matières grasses. Cuire 2 pains à la fois des deux côtés. 






11 commentaires:

  1. Je suis comme toi : 0 gaspi, mais pas au prix du bikini !! ;) Tes chaussons sont très gourmands, j'adore ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes faites pour nous entendre, je le sais bien !!!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle initiative ! Vu le contenu, je sais que ces pains nous auraient régalés à la maison, tout ce qu'on aime !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très chouette idée ces chaussons anti-gaspillge !

    RépondreSupprimer
  5. J'adhère également! Tes pains plats me font de l'oeil à chaque fois. Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  6. très bonne idées bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait ta recette pour Un Tour en cuisine, on s'est régalé
    je suis désolé pour le retard de publication (problème de PC notamment^^) mais elle viens d'être mise en ligne
    Merci pour cette jolie recette bien gourmande

    RépondreSupprimer
  8. Recette réalisée et dévorée. J'aurais du l'essayer beaucoup plus tôt !
    Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2017/01/pains-plats-farcis-brie-tomate.html .
    Encore merci pour le partage de tes recettes.

    RépondreSupprimer
  9. Excellents ! Je les ai faits déjà 2 fois. Un régal ! La pâte est moelleuse, hum... Voici ma réalisation avec le clin d'oeil : https://www.yumelise.fr/petits-pains-plats-farcis-gouda-tomate/

    RépondreSupprimer