samedi 18 avril 2015

Carrés aux pruneaux ou tartelettes aux figues

Les biscuits aux figues façon "Figolu" nécessitent un petit coup de main. Pourtant,  c'est tellement bon qu'on a envie d'en refaire souvent. Alors, j'ai employé deux techniques plus simples : en tartelette ou en rectangle que l'on tranche après cuisson. Pour changer un peu, j'ai farci ces carrés de pâte de pruneaux. 







Ingrédients
Pâte sablée
Pâte de figues
Pâte de pruneaux
1 noisette de beurre










Étaler la pâte sablée entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ne surtout pas ajouter de farine !



Former deux rectangles aux dimensions d'un cadre beurré. Placer ces abaisses au congélateur. Lorsqu'elles ont durci, garnir la première de pâte de pruneaux,


 et la recouvrir de l'abaisse restante. 


        Cuire à four préchauffé à 180°, une vingtaine de minutes. 


Laisser tiédir et détailler en carrés. 


On peut aussi foncer de pâte sablée des moules à tartelettes. 


Garnir de pâte de figues, façonner éventuellement un grillage et cuire de la même façon. 


7 commentaires:

  1. C'est un peu comme une Linzertorte aux figues en quelques sortes ? Tu utilises de la pâte de figue faite avec des figues séchées, tu penses qu'on peux la faire avec des figues fraîches ? J'en ai plein dans mon jardin, mais pas de figues sèches, à part en les laissant sécher au soleil l'été, je n'ai jamais essayé, ça le ferait peut-être, mais j'aurais peur de rameuter toutes les guêpes du coin !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement l'idée de la Linzertorte en moins épicé. Pour les figues fraîches, ça peut marcher, ça ne rend pas trop de jus. Mais en termes de goût ce sera très différent. Pour ne rien te cacher, les figues fraîches, c'est tellement bon que je les préfère crues plutôt qu'en tarte etc ...

      Supprimer
  2. Ces carrés sont très appétissants mais que ta tarte est belle....Un vrai délice rien que d'y penser. Bravo. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Mais....mais ça a l'air troooop bon !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces gâteaux merci pour la recette.
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Figues, pruneaux, dattes, tout ce que j'aime! Tes gâteaux me plaisent au plus haut point!

    RépondreSupprimer