samedi 18 avril 2015

Carrés aux pruneaux ou tartelettes aux figues

Les biscuits aux figues façon "Figolu" nécessitent un petit coup de main. Pourtant,  c'est tellement bon qu'on a envie d'en refaire souvent. Alors, j'ai employé deux techniques plus simples : en tartelette ou en carrés que l'on tranche avant cuisson. Pour changer des biscuits aux figues, j'ai farci les carrés de pâte de pruneaux. Concernant les tartelettes aux figues, j'ai utilisé de la pâte sablée. Je ne donne pas de quantités précises, cette recette a pour but d'employer un reste de pâte...


Ingrédients 
1 noisette de beurre


Poudrer le plan de travail d'un très léger voile de farine et étaler la pâte brisée longuement reposée pour former deux carrés aux dimensions d'un cadre beurré posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Foncer le cadre d'une première abaisse que l'on pique à la fourchette puis que l'on garnit de pâte de pruneaux (j'ai parfumé cette dernière d'une lichette de Rhum...).


Recouvrir de l'abaisse restante. 


Prédécouper des carrés (je n'avais vraiment pas le compas dans l'oeil 😳) et cuire à four préchauffé à 180°, une vingtaine de minutes. 


Laisser tiédir, découper totalement les carrés et saupoudrer de sucre glace.


On peut aussi foncer de pâte sablée, des moules à tartelettes 


 et les garnir de pâte de figues.


Façonner éventuellement un grillage et cuire de la même façon. 

7 commentaires:

  1. C'est un peu comme une Linzertorte aux figues en quelques sortes ? Tu utilises de la pâte de figue faite avec des figues séchées, tu penses qu'on peux la faire avec des figues fraîches ? J'en ai plein dans mon jardin, mais pas de figues sèches, à part en les laissant sécher au soleil l'été, je n'ai jamais essayé, ça le ferait peut-être, mais j'aurais peur de rameuter toutes les guêpes du coin !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement l'idée de la Linzertorte en moins épicé. Pour les figues fraîches, ça peut marcher, ça ne rend pas trop de jus. Mais en termes de goût ce sera très différent. Pour ne rien te cacher, les figues fraîches, c'est tellement bon que je les préfère crues plutôt qu'en tarte etc ...

      Supprimer
  2. Ces carrés sont très appétissants mais que ta tarte est belle....Un vrai délice rien que d'y penser. Bravo. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Mais....mais ça a l'air troooop bon !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces gâteaux merci pour la recette.
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Figues, pruneaux, dattes, tout ce que j'aime! Tes gâteaux me plaisent au plus haut point!

    RépondreSupprimer