mardi 7 avril 2015

Sablés diamant au sésame

Des sablés incroyablement friables, des sablés dignes de ce nom. Si l'on n'a pas de graines de sésame doré, il suffit de torréfier des graines de sésame blond à sec à la poêle quelques minutes à feu doux. 














Ingrédients
300 g de farine
125 g de sucre cristallisé
+ 2 cs de sucre
175 g de beurre tempéré
1 œuf entier
90 g de sésame doré













Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre et pétrir du bout des doigts très légèrement pour obtenir un sable fin (j'ai utilisé la feuille du robot). Ajouter ensuite l’œuf entier. Amalgamer sans excès pour que le mélange soit homogène puis terminer en ajoutant les graines de sésame. Saupoudrer le plan de travail de deux cuillers à soupe de sucre cristallisé. Diviser la pâte en deux morceaux et leur donner une forme de boudin de 3,5 cm de diamètre.



Les rouler dans le sucre. Les enrouler de film ménager et les placer une nuit au frais. Le lendemain, préchauffer le four à 175°. Découper dans les pâtons des rondelles d’1 cm d’épaisseur. 



Les disposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement,  ils vont s’étaler à la cuisson. Cuire à peine 15 min. Les sablés doivent être blond pâle.


6 commentaires:

  1. Sympa ta présentation ! De loin, on dirait les pains ronds qui fleurissent dans les magasins à Noël pour faire des toasts !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée ! On vient à peine de terminer les gâteaux secs au sésame (les koulorakia grecs) que j'avais fait pour les fêtes de Pâques, sinon j'allais essayer ta recette de suite.
    Je te souhaite une excellente semaine !
    Diana

    RépondreSupprimer
  3. Avec ce petit gout de sésame, j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Hum j'adore le sésame cela doit être un régal...

    RépondreSupprimer
  5. Je t'en chiperais bien quelques uns !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Encore une douceur croustillante qui me tente beaucoup! Le sésame, c'est délicieux. ..

    RépondreSupprimer