mardi 6 mars 2018

Des aumônières de crêpes au chocolat pour la mi-carême

En prévision de la mi-carême ce jeudi, j'ai pensé aux crêpes. Tout avait bien commencé. Pendant que je fourrais les crêpes d'une mousse au chocolat onctueuse, Pierre est venu goûter et s'est exclamé : merveilleux ! Devant ce bon augure, j'ai présenté mes aumônières avec la joie de faire plaisir à ma progéniture. Seulement, Pierre n'a pu s'empêcher de préciser : "On dirait des sacs canins" ! Cher et tendre s'en est mêlé : "Ton fils est dégoûtant". Dans ces cas-là, c'est le mien, évidemment ! Si j'avais su, j'aurais mis un petit zeste d'orange dans la pâte à crêpes (ce que Pierre déteste) et servi le tout avec la même sauce que les crêpes Suzette. Je n'ai pas dit mon dernier mot !




300 g de farine
3 oeufs
60 g de sucre vanillé maison
30 g de cacao amer
60 cl de lait entier
45 g de beurre + qq noisettes
1 pincée de cannelle
3 bouchons de rhum
1 prise de sel
Eau gazeuse
Pour 7 aumônières
Mousse au chocolat de Paul Haeberlin
125 g de chocolat
2 petits oeufs
125 g de crème liquide entière
25 g de beurre
20 g de sucre cristal
20 g de sucre glace
Finitions
Zestes d'orange
Sucre glace








La mousse au chocolat, c'est comme les gâteaux au chocolat, on n'a jamais assez de recettes. Alors je propose cette fois-ci, une mousse particulièrement soyeuse, découverte chez ma soeur aînée. Pour 250 g de chocolat, la recette initiale prévoit 3 oeufs mais comme ce n'est pas facile à diviser, 2 petits oeufs font parfaitement l'affaire. 


La veille, réserver la crème au congélateur dans un petit bol pendant 15 min. Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre pommade, bien mélanger puis incorporer les jaunes. Pendant ce temps, fouetter les blancs en neige, serrer avec le sucre cristal. Monter la crème très froide en Chantilly avec le sucre glace. 


Verser la pâte au chocolat sur les blancs, amalgamer délicatement puis incorporer en dernier la Chantilly, en mélangeant avec légèreté. Réserver au frais jusqu'au lendemain. 


Préparer la pâte à crêpes, la veille également. Le lendemain, allonger avec deux bonnes louches d'eau gazeuse en y allant petit à petit (tout dépend de la consistance de la pâte). L'eau gazeuse va alléger la pâte en créant ces petites bulles aériennes. Cuire les crêpes. Prélever un ruban de zeste d'orange à l'aide d'un couteau économe. Garnir chaque crêpe d'une belle quenelle de mousse, froncer le pourtour de la crêpe et maintenir avec un lien d'écorce d'orange. Poudrer de sucre glace.





18 commentaires:

  1. Moi je les trouves belle ces aumôniers
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que l'on a de l'humour chez toi. Ça c'est les ados

    RépondreSupprimer
  3. Comme elles sont belles et bien gourmandes tes aumônières! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. De bien belles aumonières, très gourmandes !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une magnifique gourmandise ! C'est curieux chez moi aussi quand c'est négatif c'est mes enfants et quand c'est positif c'est les siens !

    RépondreSupprimer
  6. superbes, je n'ai jamais fait au chocolat
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien parfois, on se dit que de se donner du mal ne vaut pas le coup ! enfin c'était sûrement dit sur le ton de la rigolade car je ne peux pas imaginer qu'il le pensait. Un tel dessert c'est tellement merveilleux, qui attire plutôt des grands ohhhh !! Moi c'est l'effet que me font tes belles aumonières !! gros bisous isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Malgré ce commentaire qui vient du cœur, j'imagine que cela n'a empêché personne de dévorer ces gourmandes aumônières...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous en faut plus, nous sommes tous des gourmands ...

      Supprimer
  9. Superbes tes aumonières, une bien délicieuse gourmandise et au chocolat ça c'est top!! Merci pour ce beau partage et une jolie pointe d'humour😁 gros bisous Isabelle 😗

    RépondreSupprimer
  10. coucou Isabelle
    hahaha j'ai adoré l'histoire c'est toujours comme ça donc ça ne m’étonne pas c'est pareil chez moi ta fille a fait ci ta fille a fait ça :)
    en tout cas quelle bonne idee de realiser ces crêpes aumônières au chocolat et fourre a la mousse un pur regal surtout que j'adore le chocolat j'en raffole :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. oh les jolies gourmandises ! merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  12. oups des sacs canins;) cela reste néanmoins de délicieuses aumonières. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. très gourmandes ces aumonières ! moi j'aime....

    RépondreSupprimer
  14. ces aumoniéres auraient fait mon bonheur. Ton humoriste préféré a dû se régaler !

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique et très gourmand ! Je trouve le résultat très esthétique personnellement.

    RépondreSupprimer