samedi 31 mars 2018

Harosset

La Pâques chrétienne et la Pâque juive se déroulent en même temps cette année, alors c'est l'occasion de publier la recette du harosset, mélange de fruits secs (noix, amandes), de fruits séchés (dattes, raisins, figues) et de fruits frais (pommes, jus d'orange) que l'on consomme le soir du Seder de Pessah. Comme le précise Piroulie chez qui j'ai trouvé cette spécialité, il rappelle le mortier qu'utilisaient les esclaves hébreux en Egypte pour fabriquer les briques nécessaires aux constructions. Les épices et notamment la cannelle, symbolisent la paille utilisée pour composer le mortier. 












Ingrédients
100 g de dattes moelleuses
100 g de cerneaux de noix
125 g d'amandes entières
1/2 pomme
2 cs de Porto
2 cs de jus d'orange
Enrobage 
Sucre cristal, cannelle









Mixer les dattes coupées en morceaux avec les noix et les amandes, ajouter la pomme détaillée menu. Verser petit à petit le Porto et le jus d'orange pour obtenir une pâte assez compacte. 



Si l'on possède un moule à demi sphères en silicone, le garnir de pâte et le placer au congélateur pour durcir le harosset. Il suffira de démouler et d'assembler deux par deux les demi sphères. Sinon, former des boules avec la paume de la main et rouler le tout dans un mélange de sucre parfumé à la cannelle. Réserver au frais. Si on les prépare à l'avance, le sucre d'enrobage a tendance à fondre, il suffit de les repasser dans le sucre au moment du service, ça ne prend que quelques secondes. 

10 commentaires:

  1. Datte et cannelle associées, une p'tite gourmandise qui ne peut que ravir ma gourmandise !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais je ne demande qu'à goûter. On dirait presque des boules d'énergie !

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte ça à l'air extra
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. superbe ta recette, moi aussi j’évoque demain dans ma recette les 2 Pâques, il y a un troisième le Pâques orthodoxe qui se fête cette année le dimanche 8 avril
    gros bisous et bon weekend de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que tu vas nous faire découvrir de belles spécialités !

      Supprimer
  5. Je connais peu les traditions de la pâques juive , mais j'en avais une approche en lisant le blog de Piroulie que j'aimais bien, elle était parmi les premières pionnières des blog de cuisine et j'ai été peinée lorsqu'elle nous a quittés
    Ces petites boules sont bien gourmandes, j'aime beaucoup les dattes , je suis étonnée de voir le porto dans la recette , mais ça va si bien en accord avec les autres ingrédients !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas non plus je suis ravie de découvrir Harosset, c'est une belle recette et j'aurais adoré goûter cette très alléchante spécialité , merci pour ce beau partage , gros bisous et belle journée 😗

    RépondreSupprimer
  7. A consommer avec modération, c'est sûr....mais surtout avec gourmandise .. je craque !! Bisou

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle découverte de la cuisine juive !
    On dirait des energy balls très gourmandes !

    RépondreSupprimer