dimanche 4 mars 2018

Quatre-quarts aux pruneaux

Je devrais dire 5/5 car il ne faut pas oublier la quantité de pruneaux qui est égale à celle des autres ingrédients. Comme toujours, on pèse les oeufs avec la coquille et l'on utilise le même poids pour les autres ingrédients. Le secret du quatre-quarts, comme tout ce qui est cake est de le laisser reposer au moins 24 h avant de le savourer. Les arômes vont se développer, le gâteau sera plus moelleux. 










Pour 1 moule à manqué de 25 cm
3 oeufs (180 g)
180 g de sucre vanillé maison
180 g de beurre 1/2 sel
180 g de farine
180 g de pruneaux
1/2 sachet de levure chimique
5 cl de Rhum
10 cl de thé Earl Grey

















La veille (ou mieux l'avant-veille de la dégustation) faire tremper les pruneaux dans le Earl Grey chaud avec le rhum. Crémer le lendemain, le beurre tempéré avec le sucre vanillé. Ajouter les oeufs un à un puis la farine et la levure en dernier, sans insister. 

Etaler la moitié de la pâte dans le moule beurré et fariné, répartir les pruneaux égouttés, recouvrir du reste de pâte et glisser au four préchauffé à 180° pour 35 min. Laisser refroidir et emballer soigneusement pour éviter le dessèchement.  


18 commentaires:

  1. C’est vraiment très appétissant !! Merci pour la belle recette gourmande comme je les aime. Bises..

    RépondreSupprimer
  2. je dis oui
    dommage plein de cakes et autres faits les jours derniers qui attendent déjà au congel une occasion mais je mets de côté super idée merci

    RépondreSupprimer
  3. Un bien beau cake que tu nous propose
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Jamais essayé avec des pruneaux mais c'est une bonne idée. On est entre le quatre-quarts et le gâteau breton !

    RépondreSupprimer
  5. On doit bien débuter la journée avec ce bon petit gâteau ! merci isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ton 4/4 ou 5/5 me plait bien !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. il est fabuleux ce gâteau là, merci du savoureux partage

    RépondreSupprimer
  8. Cette revisite du quatre quart est très gourmande. Mon mari qui adore les pruneaux serait bien capable de le dévorer à lui tout seul ton 5/5

    RépondreSupprimer
  9. coucou Isabelle
    un regal ton quatre quart j'ai l'habitude d'en preparer aux pommes mais la avec aux pruneaux une pure gourmandise
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un délicieux 4/4 original avec des pruneaux, c'est une bonne idée gros bisous , bonne journée 😗

    RépondreSupprimer
  11. Pas de pruneaux chez moi, un mari très réfractaire, et nous ne sommes que deux, dommage !!

    RépondreSupprimer
  12. Ton quatre-quart est superbe ! J'aime beaucoup l'ajout de pruneaux, un fruit sec que j'apprécie mais que j'utilise assez peu car mon mari n'est pas fan.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou j'ai remplacé les pruneaux par de la pâte. De datte excellent

    RépondreSupprimer