samedi 3 mars 2018

Mon chocolat chaud à l'ancienne

Pas d'eau, pas de cacao, pas de crème, pas de fécule (comme à Madrid, beurk) encore moins de poudre industrielle type Nesquik (plutôt mourir), pas besoin de sucre s'il est bien dosé, surtout pas d'épices, le chocolat chaud que je préfère est préparé avec une plaque de chocolat à pâtisser et du lait. Le meilleur que j'ai goûté est celui du café Greco à Rome : ni trop épais, ni trop amer, suffisamment chaud, la consistance parfaite. Tout un art, hélas qui se fait beaucoup trop rare. Je l'aime assez sucré, onctueux, relativement intense mais pas trop brut ni trop puissant, surtout pas amer, sachant que l'intensité ne rime pas forcément avec qualité. A vous de choisir le chocolat qui vous convient le mieux, d'utiliser du lait demi écrémé ou entier, à chacun selon ses goûts. Avec une rosace de Chantilly maison, est dévoilée la promesse d'un grand moment au retour d'une balade.













Pour 4/5 personnes
200 g de chocolat à pâtisser de qualité

600 ml de lait  
Accompagnement
Chantilly maison









 


Dans une petite casserole, verser le lait et le porter à ébullition. Ajouter le chocolat cassé en carrés. Mélanger en fouettant vigoureusement. Faire bouillir 1 à 2 minutes. Laisser légèrement reposer pour le servir à 60°.  Présenter la Chantilly à part. Le chocolat peut se préparer à l'avance, il est même encore meilleur ainsi. Il suffit de le réchauffer tout doucement à la casserole.


19 commentaires:

  1. C'est tout à fait ce qui nous a régalé dimanche dernier après une grande balade dans le froid. Quelques carrés de chocolat noir et du lait (voir en photo publication de lundi dernier) c'est ainsi que je le préfère également. Bon WE

    RépondreSupprimer
  2. et bien plus onctueux et fort en goût

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça c'est terriblement gourmand miam
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh là là un vrai chocolat chaud ! quand il fait bien froid comme ces jours derniers (pas aujourd'hui car j'ai 18°) c'est le bonheur avec une baguette viennoise beurrée ! merci isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou Isabelle
    rhoo il fait tellement froid ici que ton chocolat chaud est le bienvenue surmonte de chantilly of course
    bon samedi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bah moi j’adore le chocolat chaud comme on le sert à Madrid...!!! Mais pas ces espèces de sachets instantanés, attention..!! Fait maison (évidemment..) avec un soupçon de fécule de maïs... si c’est bien préparé c’est vraiment très bon.. (mais après les goûts et les couleurs..)
    Bises
    PS: je sais que je te dois toujours un café... mais comme tu sais j’ai peu de temps libre en ce moment... j’arrive d’ailleurs du Sud..!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Pas fan de chocolat mais je trouve tes photos absolument magnifiques et gourmandes ! Ta vaisselle est tellement belle.

    RépondreSupprimer
  8. C'est tellement gourmand et réconfortant que je n'ai qu'une envie: t'en prendre une tasse
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. c'est pas mon trucs mais la photo me ferais presque changer de palais

    RépondreSupprimer
  10. que ça doit être bon , avec de la chantilly maison j'adore
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est en effet ainsi qu'il est bon ! Il y en a également de très bons dans certaines chocolateries de Bayonne !!

    RépondreSupprimer
  12. Chocolat pâtissier + lait, tout simplement et terriblement gourmand... Je prends !

    RépondreSupprimer