mercredi 7 mars 2018

Bibeleskaes ou fromage blanc alsacien

J'ai repris la recette de mon alsacienne préférée, j'ai nommé Lilly.  Le bibeleskaes est une spécialité que l'on présente généralement avec des pommes de terre en robe des champs, du munster, du lard ... Evidemment, ce sera ici une belle Morteau rapportée par Cher et tendre de Besançon. Si j'ai divisé par quatre la quantité de fromage et de crème, j'ai gardé en revanche l'échalote et la gousse d'ail entières, j'aime ce qui est relevé. En principe, on sert séparément les fines herbes et chacun assaisonne à sa guise le fromage blanc. On peut ajouter persil, oignon. Le bibelekaes peut aussi se tartiner sur des tranches de pain de campagne. 













Ingrédients
250 g de fromage blanc au lait entier

50 g de crème épaisse
1 gousse d'ail écrasée
1 échalote ciselée
Ciboulette coupée
Sel, poivre
Accomagnement
Pommes de terre
Poireaux
Morteau











Plonger la saucisse dans une autre marmite d’eau froide sans la piquer. Compter une heure à feu doux à partir du moment où l'eau frémit. Egoutter le fromage blanc dans une passoire à maille fine pendant 30 min environ puis l'assaisonner. Faire cuire les pommes de terre avec la peau de préférence (je les ai épluchées avant de les cuire à la vapeur car les miens refusent de se brûler les doigts ...) ainsi que les blancs de poireaux liés en botte à l'eau bouillante. Réunir le tout sur le plat de service. 

19 commentaires:

  1. Oh voilà qui doit être très bon on fait se genre de fromage aussi pour manger avec un saucisson à cuire et des pommes de terre dans ma région aussi
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Hum ... trop bon ça !!!
    Belle journée en ce mercredi et gros bisous de nous deux !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire partagerune spécialité que je ne connaissais pas
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Très bien aussi avec de la truite fumée.
    "Bibeleskaes" = "fromage des poussins".
    A l'origine, c'était une préparation pour la nourriture des poussins à base de lait caillé, de son et de flocons d'avoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci énormément pour ces précisions ! Je retiens l'idée de la truite fumée, ça me plait.

      Supprimer
    2. avec de la truite fumée j'y mettrais un peu de raifort....

      Supprimer
  5. Eh bien c'est une découverte pour moi ! je suis très loin de l'alsace et en plus je n'y suis allée qu'une seule fois dans ma longue vie .. C'est tentant car j'adore la morteau que je mange bien souvent avec des lentilles ! merci pour le partage ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un bon morteau et du munster , miam miam et re miam! J'aime!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais vu une telle utilisation des Morteau mais avec ce fromage, c'est bien tentant !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais c'est super appétissant
    Merci pour la recette
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. A la maison, nous adorons cette sauce pour accompagner une bonne Morteau!!
    Nous ne connaissions pas le nom par contre!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le clin d'oeil ! C'est çà le partage : j'essaierai avec de la Morteau ou une andouille du val d'Ajol.....

    RépondreSupprimer
  11. Excellent, excellent! ici on trouve du fromage blanc " lisse" tout prêt pour cette recette, on sert aussi ce fromage avec des pommes rissolées, et pour faire " chic" avec une tranche de saumon fumé.Les restaurants traditionnels le proposent toute l'année, mais présentent ail, échalote, oignon, herbes, dans des coupelles à part .. et personnellement j'adore ça

    RépondreSupprimer
  12. C'est une recette dont raffole mon mari. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Cela me parait bien bon, merci pour cet excellent partage !!

    RépondreSupprimer
  14. Cela me fait penser à la cervelle du canut dans un autre genre. Tout à fait le genre de préparation que j'adore et qui se marie si bien avec une belle saucisse et des pommes de terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est ce à quoi j'ai pensé en réalisant cette recette !

      Supprimer