mercredi 21 mars 2018

Crème diplomate

La crème diplomate est une crème pâtissière collée à la gélatine et assouplie de crème fouettée. La texture est mousseuse à souhait, la crème se tient bien et parfumée avec un alcool de son choix comme ici du marasquin, c'est une merveille ! 










Ingrédients
3 jaunes
250 g de lait
60 g de sucre vanillé maison
20 g de farine
10 g de fécule
1 feuille de gélatine (2 g)
100 g de crème liquide entière
Alcool au choix












Assouplir la gélatine dans un saladier d'eau très froide. Réserver un bol étroit contenant la crème au congélateur. Faire bouillir le lait dans une casserole. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la farine et la  fécule. Ajouter le lait bouillant petit à petit pour ne pas cuire les œufs tout en mélangeant vigoureusement au fouet manuel. Reverser le tout dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajouter l'alcool (au minimum 2 bouchons). Stopper la cuisson en plongeant le fond de la casserole dans l'eau froide. Continuer à fouetter la crème puis incorporer la gélatine essorée. Filmer au contact et monter la crème très froide en Chantilly. Incorporer la Chantilly dans la crème refroidie mais pas totalement prise. 



10 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais fait cette crème
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. c'est super bon
    et elle est superbe bravo (pressée pardon)

    RépondreSupprimer
  3. fraisier à venir
    St Honoré ??? ou !!
    surprise (dit ma fille qui est en retard et fait plein de commentaires inutiles)

    RépondreSupprimer
  4. Une crème que tu me fais découvrir.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà goûté cette crème dans des desserts mais je ne l'ai jamais faite moi-même, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette délicieuse recette, elle est superbe !!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ette crème! C'est une belle découverte pour moi. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de voir ce que tu as fait avec cette belle crème mousseuse !!

    RépondreSupprimer
  9. merci jamais goutter bisous bonne journée ma belle

    RépondreSupprimer