dimanche 18 mars 2018

Polenta e osèi à Bergame

La polenta & oiseaux, le dessert le plus connu de la cuisine bergamasque a été inventé par Alessio Amedeo en 1910. Une génoise imbibée de Rhum, garnie de crème au beurre parfumée au chocolat et au praliné puis recouverte de massepain et de sucre cristal jaune. Les petits oiseaux marrons placés sur le dessus, sont également façonnés avec de la pâte d'amande. La préparation est tout de même assez chronophage, alors j'ai fait la génoise et la crème au beurre, la veille ; la pâte d'amande et sa coloration, le praliné, la coloration du sucre cristal ainsi que le façonnage des petits oiseaux, l'avant veille. Normalement, il y a aussi un petit bitoniau blanc mais j'ai déclaré forfait ... En tout cas, ces nids d'oiseau seront parfaits pour Pâques ! 





Pour 6 polentas
2 oeufs
60 g de sucre
60 g de farine
Crème au beurre
55 g de sucre
2 jaunes d'oeuf
110 g de beurre
90 g de praliné maison
1 cc bombée de cacao
Sirop
50 g d'eau
25 g de sucre
2 cs de Rhum
Finitions
Confiture d'abricots
Sucre cristal
Colorant jaune et brun
Cacao









Monter la pâte à génoise sur le feu puis la couler dans les demies sphères beurrées au pinceau. 

Enfourner pour 25 min à 180°. 

Pendant ce temps, préparer la crème au beurre en maniant le beurre avec le praliné et le cacao avant de l'ajouter aux jaunes montés avec le sirop. 

Cuire désormais le sirop qui servira juste le temps que le sucre fonde, le laisser tiédir et le parfumer au Rhum. Mixer 40 g de pâte d'amande avec du cacao amer et du colorant brun afin de former de petits oiseaux ... Colorer la pâte restante en jaune ainsi que du sucre cristal. 

Montage de la polenta : couper les demies sphères de génoise, les imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau puis les farcir de crème au beurre.  

Recomposer les demies sphères, étaler la crème sur la partie supérieure puis recouvrir d'une feuille de pâte d'amande finement étalée sur le sucre coloré. Poser un bol de la taille des demies sphères sur les polentas, et ôter le surplus de pâte d'amande. Appuyer avec le pouce sur le dessus pour former une cavité, déposer un peu de confiture puis placer les petits oiseaux.  


Et ci-dessous l'original savouré à Bergame. Evidemment, Cher & tendre tient à préciser que le jaune de la polenta de Bergame était plus vif ... Honnêtement, je suis assez satisfaite, le maniement des colorants n'étant pas chose aisée. 


Bergame est un bijou, l'une des plus belles villes d'Italie qui a conservé l'intégralité de ses remparts percés de portes construites à l'époque vénitienne. Cela vous met tout de suite dans une sacrée ambiance. 



Mais commençons par la ville basse (en dehors des remparts donc) et la visite de l'academie Carrara, palais néoclassique qui abrite pas mal de chefs d'oeuvre. 


Nous étions seuls en plein mois d'août, avec une climatisation bien réglée, bref, confort absolu. 



Revenons à la ville haute et sa célèbre Piazza Vecchia qui fourmille de touristes évidemment,

avec au centre de la place, la fontaine ornée d'un sphinx censé symboliser le côté enchanteur des bergamasques au travail ...


Différentes places et fontaines, plus typiques les unes que les autres,


et surtout la remarquable Sainte-Marie Majeure commencée au XIIe et achevée au XVIIIe : tous les styles pour tous les goûts. 

Il fait bon se balader dans les rues étroites et ombragées,

où  tout est élégant, jamais de fausse note, 


même la boulangerie-pâtisserie Tresoldi est parfaite. Jolie devanture verte, 

avec une spécialité essentiellement : la polenta & osèi précisément. Profusion de différents gâteaux dans une pâtisserie rime pour moi avec congélation, ce n'est pas possible autrement. 

Version individuelle,

et version XL. C'est magnifique, non ? Je craque totalement !!! Avant de se quitter à la tombée du jour, empruntons une autre porte tout aussi majestueuse que la précédente. 


18 commentaires:

  1. magnifique, j'adore , jolie découverte cette ville
    j'ai vu polenta j'ai pensé à farine de maïs, rien à voir
    ils sont superbes, plus beaux que les gâteaux achetés hi hi bravo pour ce superbe travail
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'intitulé est déconcertant, je reconnais. Merci pour le gentil message.

      Supprimer
  2. Ils sont superbe tes gâteaux une belle découverte pour moi
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Comme c 'est magnifique Isabelle, j'ai cherché la polenta dans les ingrédients;) en fait c'est le visuel qui fait penser à de la polenta. Je ne connaissais pas. Merci pour ce beau partage peut-être oserai-je m'y risquer. Belle journéée

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, c'est une belle découverte et très jolie gourmandise !

    RépondreSupprimer
  5. Tes gâteaux à la polenta sont aussi beaux que ceux qui se trouvent dans la vitrine ! On ne pas pas mieux les réussir ! Bien sûr je découvre mais j'aurais préféré les découvrir en y goûtant ! merci Isabelle ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Superbe dessert qui me rappelle ce que j'ai fais mais avec le biscuit cuillère. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quelle magnifique balade "dans une ville qu'on appelle Bergame" (la chanson de Diane Tell me vient immédiatement en tête...) et des douceurs très originales : où ces Italiens vont-ils chercher toutes ces idées ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ville pour toujours associée à cette magnifique chanson. Lorsque j'étais à Bergame, j'ai compris pourquoi Diane Tell voulait y construire une villa : "J'te ferai voir les plus beaux pays du monde", l'Italie en fait partie grâce entre autre à Bergame ! Quant aux douceurs, effectivement, les italiens ont beaucoup d'imagination !

      Supprimer
  8. Waouh bravo tes gâteaux à la Polenta sont une belle réussite, tu as raison cela a vraiment l'air d'être long à faire. C'est une belle découverte pour moi
    Merci pour ces belles photos tu nous fais voyager..
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. une belle découverte chez toi, merci du partage, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie balade et belle découverte que ces petits gâteaux !!

    RépondreSupprimer
  11. ça c'est ce qu'on appelle une vraie gourmandise !!!!
    j'adore....
    bizzz

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette belle et gourmande découverte !

    RépondreSupprimer