La polenta & oiseaux, le dessert le plus connu de la cuisine bergamasque a été inventé par Alessio Amedeo en 1910. Une génoise imbibée de Rhum, garnie de crème au beurre parfumée au chocolat et au praliné puis recouverte de massepain et de sucre cristal jaune. Les petits oiseaux marrons placés sur le dessus, sont également façonnés avec de la pâte d'amande. La préparation est tout de même assez chronophage, alors j'ai fait la génoise et la crème au beurre, la veille ; la pâte d'amande et sa coloration, le praliné, la coloration du sucre cristal ainsi que le façonnage des petits oiseaux, l'avant veille. Normalement, il y a aussi un petit bitoniau blanc mais j'ai déclaré forfait ... En tout cas, ces nids d'oiseau seront parfaits pour Pâques !
Pour 6 polentas
2 oeufs
60 g de sucre
60 g de farine
60 g de farine
Sucre cristal
300 g de pâte d'amande maison
Colorant jaune et brun
Cacao
Monter la pâte à génoise sur le feu puis la couler dans les demies sphères beurrées au pinceau.
Enfourner pour 25 min à 180°.
Pendant ce temps, préparer la crème au beurre en maniant le beurre avec le praliné et le cacao avant de l'ajouter aux jaunes montés avec le sirop.
Cuire désormais le sirop qui servira juste le temps que le sucre fonde, le laisser tiédir et le parfumer au Rhum. Mixer 40 g de pâte d'amande avec du cacao amer et du colorant brun afin de former de petits oiseaux ... Colorer la pâte restante en jaune ainsi que du sucre cristal.
Montage de la polenta : couper les demies sphères de génoise, les imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau puis les farcir de crème au beurre.
Recomposer les demies sphères, étaler la crème sur la partie supérieure puis recouvrir d'une feuille de pâte d'amande finement étalée sur le sucre coloré. Poser un bol de la taille des demies sphères sur les polentas, et ôter le surplus de pâte d'amande. Appuyer avec le pouce sur le dessus pour former une cavité, déposer un peu de confiture puis placer les petits oiseaux.
Et ci-dessous l'original savouré à Bergame. Evidemment, Cher & tendre tient à préciser que le jaune de la polenta de Bergame était plus vif ... Honnêtement, je suis assez satisfaite, le maniement des colorants n'étant pas chose aisée.
Bergame est un bijou, l'une des plus belles villes d'Italie qui a conservé l'intégralité de ses remparts percés de portes construites à l'époque vénitienne. Cela vous met tout de suite dans une sacrée ambiance.
Mais commençons par la ville basse (en dehors des remparts donc) et la visite de l'academie Carrara, palais néoclassique qui abrite pas mal de chefs d'oeuvre.
Nous étions seuls en plein mois d'août, avec une climatisation bien réglée, bref, confort absolu.
Nous étions seuls en plein mois d'août, avec une climatisation bien réglée, bref, confort absolu.
Revenons à la ville haute et sa célèbre Piazza Vecchia qui fourmille de touristes évidemment,
avec au centre de la place, la fontaine ornée d'un sphinx censé symboliser le côté enchanteur des bergamasques au travail ...
Différentes places et fontaines, plus typiques les unes que les autres,
et surtout la remarquable Sainte-Marie Majeure commencée au XIIe et achevée au XVIIIe : tous les styles pour tous les goûts.
Il fait bon se balader dans les rues étroites et ombragées,
où tout est élégant, jamais de fausse note,
même la boulangerie-pâtisserie Tresoldi est parfaite. Jolie devanture verte,
avec une spécialité essentiellement : la polenta & osèi précisément. Profusion de différents gâteaux dans une pâtisserie rime pour moi avec congélation, ce n'est pas possible autrement.
Version individuelle,
et version XL. C'est magnifique, non ? Je craque totalement !!! Avant de se quitter à la tombée du jour, empruntons une autre porte tout aussi majestueuse que la précédente.
merci!
RépondreSupprimerAvec grand plaisir !
Supprimerbonne semaine
SupprimerBelle présentation de ce gâteau typique de Bergame. Et , aussi de la Citta Alta, qui est magnifique !
SupprimerL'une de mes villes préférées en Italie.
Supprimermagnifique, j'adore , jolie découverte cette ville
RépondreSupprimerj'ai vu polenta j'ai pensé à farine de maïs, rien à voir
ils sont superbes, plus beaux que les gâteaux achetés hi hi bravo pour ce superbe travail
bisous
Oui, l'intitulé est déconcertant, je reconnais. Merci pour le gentil message.
SupprimerIls sont superbe tes gâteaux une belle découverte pour moi
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Comme c 'est magnifique Isabelle, j'ai cherché la polenta dans les ingrédients;) en fait c'est le visuel qui fait penser à de la polenta. Je ne connaissais pas. Merci pour ce beau partage peut-être oserai-je m'y risquer. Belle journéée
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout, c'est une belle découverte et très jolie gourmandise !
RépondreSupprimerTes gâteaux à la polenta sont aussi beaux que ceux qui se trouvent dans la vitrine ! On ne pas pas mieux les réussir ! Bien sûr je découvre mais j'aurais préféré les découvrir en y goûtant ! merci Isabelle ! bisous
RépondreSupprimerSuperbe dessert qui me rappelle ce que j'ai fais mais avec le biscuit cuillère. Bisous
RépondreSupprimerQuelle magnifique balade "dans une ville qu'on appelle Bergame" (la chanson de Diane Tell me vient immédiatement en tête...) et des douceurs très originales : où ces Italiens vont-ils chercher toutes ces idées ?...
RépondreSupprimerVille pour toujours associée à cette magnifique chanson. Lorsque j'étais à Bergame, j'ai compris pourquoi Diane Tell voulait y construire une villa : "J'te ferai voir les plus beaux pays du monde", l'Italie en fait partie grâce entre autre à Bergame ! Quant aux douceurs, effectivement, les italiens ont beaucoup d'imagination !
SupprimerWaouh bravo tes gâteaux à la Polenta sont une belle réussite, tu as raison cela a vraiment l'air d'être long à faire. C'est une belle découverte pour moi
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos tu nous fais voyager..
Bisous et belle soirée
Divinement moelleux et gourmand, miam!
RépondreSupprimerune belle découverte chez toi, merci du partage, bisous
RépondreSupprimerTrès jolie balade et belle découverte que ces petits gâteaux !!
RépondreSupprimerça c'est ce qu'on appelle une vraie gourmandise !!!!
RépondreSupprimerj'adore....
bizzz
Merci pour cette belle et gourmande découverte !
RépondreSupprimer