mardi 13 mars 2018

Pain de viande aux oeufs à l'italienne

Les pains de viande, je ne m'en lasse pas. Cette fois, je me suis inspirée de la recette de Polpettina pour réaliser ce plat qui peut se préparer à l'avance. Un pain de boeuf à l'italienne avec de la mortadelle, du parmesan ...













Pour 5/6 personnes
400 g de veau haché
4 oeufs
2 gousses d'ail écrasé
Chapelure maison 
2 cs de persil coupé
60 g de parmesan râpé 
2 tranches fines de jambon cuit
2 tranches de mortadelle
50 g de comté en copeaux
400 g de sauce tomate légère
Huile d'olive, sel, poivre













Faire cuire 3 oeufs pendant 10 min pour qu'ils deviennent durs. Mélanger pendant ce temps le veau haché, 1 bombée cs de chapelure, le persil, l'ail, le parmesan et l'oeuf restant. Saler légèrement et poivrer très généreusement. 


Superposer jambon, mortadelle et comté, ajouter les oeufs écalés et former un rouleau. Disposer ce rouleau sur la farce finement étalée sur du papier cuisson. Rouler le tout puis enrober de chapelure. Ranger ce pain de viande dans un plat à gratin, verser un filet d'huile puis enfourner pour une vingtaine de minutes à four préchauffé à 180°. 




Ajouter la sauce tout autour et poursuivre la cuisson 30 min environ. Servir avec des pâtes et une salade verte. 



19 commentaires:

  1. il est magnifique bravo (et c'est super bon !)

    RépondreSupprimer
  2. Oh il a l'air extra bravo
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. OH LA LA ....c'est un plat qui donne envie...
    merci du partage.
    bizz

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal du tout ! Je testerai bien cette variante. Si tu veux voir la mienne, elle est ici : http://dianascook.blogspot.fr/2015/01/rouleau-stephanie-pain-de-viande-garni.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, j'avais laissé un message. Il faut que je e teste également, avec des légumes, il me tente bien aussi !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce plat italien !! ça me plait beaucoup ! Fort bien réalisé il fait envie ! gros bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. oh que ça me tente!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai jamais mangé de pain de viande. C'est la première fois que j'en vois un avec de l'oeuf dur au milieu ! C'est le persil qui lui donne cette couleur verte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, absolument. Dans tout ce qui est farce, boulettes, ce sont les fines herbes fraîches qui font la différence et mieux vaut avoir la main lourde !

      Supprimer
  8. je n'y ai jamais goûté... ta recette m'inspire... à tester ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce clin d'oeil, je partage sur ma page facebook !

    RépondreSupprimer
  10. une préparation qui me plait beaucoup et que je m'empresse de noter. merci.

    RépondreSupprimer
  11. Moi non plus je ne me lasse pas des pains de viande. Le tien me plait particulièrement grâce aux oeufs !

    RépondreSupprimer
  12. mois aussi je découvre ce pain de viande, je le trouve super, je mets cette recette de côté pour l'essayer prochainement. Merci . Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, cet article date un peu, mais je suis tombée par hasard sur votre recette de polpettone en cherchant une recette de mon père, italien. Il appelait ça le nid d'hirondelle, au lieu de hacher du veau il le ficelait en tranches directement autour de l'oeuf-persil-mortadelle. Mais le rendu était très sec et le persil trop présent.
    Je viens d'essayer cette recette, qui me rappelle beaucoup de souvenirs d'enfance. Main moelleux, Italie garantie, et je sais de quoi je parle. La sauce tomate vient bien agrémenter. Je recommande vivement. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce gentil commentaire, mon beau-père prépare également des roulades mais à base de tranche de boeuf très fine ...

      Supprimer