dimanche 27 mai 2018

Tarte au flan

Tarte au flan ou flan au lait, c'est la même chose.  Il m'arrive souvent d'en préparer pour terminer un reste de pâte brisée. Quelques oeufs, un peu de lait, pas mal de Rhum et hop, un petit goûter qui se savoure le jour-même, légèrement tiède. 











Ingrédients 
180 g de pâte brisée
2 œufs
85 g  de sucre vanillé maison
26 cl  de lait
40 g  de farine
2 bouchons de rhum
Beurre pour le moule
Sucre glace













Préchauffer le four à 205°. Foncer un moule à tarte beurré de 18 cm de pâte brisée reposée depuis plusieurs jours. Piquer le fond à la fourchette. Cuire à blanc 5 min. Dans un bol, mélanger les sucre, les œufs, la farine et le lait avec un fouet manuel. Ajouter le rhum. Si la pâte se rétracte trop lors de la pré-cuisson, enfiler des gants de cuisine et repousser la pâte avec les doigts. Plus la pâte sera déshydratée, moins elle aura tendance à se rétracter. 



Verser la crème aux œufs et enfourner 30 min env. Retourner le flan sur un plat recouvert de papier sulfurisé puis le remettre à l’endroit sur une grille pour qu’il puisse refroidir correctement. Si toutefois, le dessous n'était pas suffisamment cuit, le remettre à cuire dans le bas du four sur la grille. En 5 ou 10 min, la pâte sera parfaitement dorée. Poudrer de sucre glace.


Pour une version meringuée, c'est par ici. 

13 commentaires:

  1. Une tarte au flan pour la fête des mères ? quelle bonne idée, j'adore çà !
    beau dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouf, j'ai enfin trouvé pourquoi je n'arrivais pas à poster un commentaire sur ton blog, j'étais restée connectée sur un autre blog -blogger.com- qui me mettait en conflit.

      Supprimer
  2. mon gâteau préféré , bonne fête Isabelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de plus simple, mais avec une excellente pâte brisée qui fera toute la différence !

      Supprimer
  3. J'adore cest trop bon
    Bonne fête des mère
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un classique qui a toujours autant de succès, chez moi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. huuum, ça à l'air délicieux !!! Miaaamm

    RépondreSupprimer
  6. Une tarte bien gourmande ! Le rhum doit bien la parfumer.

    RépondreSupprimer
  7. Une pâtisserie que j'adore. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Ta tarte me tentait bien (avec ma pâte brisée, un vrai succès ! ;) ), mais ça a été la big cata hier parce que comme une banane, je n'ai pas vu qu'ici tu n'avait pas utilisé un cercle mais un plat à tarte, et comme j'avais piqué le fond de ma pâte, mon four a plus profité de la crème que nous !!! ;) Je veux recommencer (suis têtue ;)), mais tu es sûre qu'en piquant la pâte ça ne va pas être la catastrophe, même avec un plat ? Ta crème ne s'échappe pas toi ? Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. C'est une recette de Pellaprat que je réalise depuis plus de quarante ans ans. On pique la pâte pour éviter qu'elle ne se soulève à la cuisson et fasse de grosses bulles. Si ça s'échappe un peu, ce sera par le haut car en se rétractant les petits trous se resserrent. Moule obligatoire et pas en porcelaine, le fer (Tefal) conduit mieux. Différentes textures très intéressantes : pâte, flan plus cuit près de la pâte, moins cuit sur le dessus. Et le goût du rhum et de la vanille ...

    RépondreSupprimer