jeudi 10 mai 2018

Omelette norvégienne

Traditionnellement, l'omelette norvégienne est à base de glace à la vanille et flambée au Grand-Marnier. Mais ici, avec une glace à la noix de coco, le rhum s'accorde sans doute mieux. Il suffit de faire chauffer 80 ml de rhum, y mettre le feu avec une allumette longue et verser l'alcool en flamme devant les invités sur les dômes. 






Pour 12 dômes
2 oeufs
60 g de sucre
60 g de farine
70 g d'eau
15 g de sucre
2 cs de rhum
2 blancs
100 g de sucre
50 g d'eau














Préparer la génoise et la verser dans 12 moules en silicone en forme de demi sphère, beurrés et farinés. Cuire une vingtaine de min à four préchauffé à 180°. Laisser refroidir. Préparer le sirop. Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition pendant 2 min puis mélanger le sirop au rhum. 

Réaliser la glace à la noix de coco. Couper les génoises en deux dans l'épaisseur, et replacer la moitié dans les moules. Imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Garnir de glace à l'aide d'une poche à douille. 

Après passage à la sorbetière, lorsque la glace est prise mais encore souple, la verser dans une poche à douille et en disposer une couche sur la génoise imbibée. 

Déposer le deuxième disque de génoise sur la glace, imbiber également de sirop et placer le tout au congélateur, pendant 3 h. 

Préparer la meringue italienne pour qu'elle devienne lisse et brillante. 

Démouler les dômes, et recouvrir de meringue italienne à l'aide d'une poche à douille munie d'un peigne. Marquer au chalumeau. 

12 commentaires:

  1. super bonne idée le format individuel merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une version de saveurs qui change et ce format individuel donne aussi une jolie présentation

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bien jolie version de ce dessert gourmand. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo elles sont très réussi
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Très rétro : dessert et assiettes !

    RépondreSupprimer
  6. En version revisitée et mini... voilà un dessert parfait!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ces versions individuelles ! C'est très jolie ! La glace à la noix de coco doit apporter une belle note d'originalité.
    Bravo pour cette réalisation magnifique !!

    RépondreSupprimer
  8. Oh que c'est joli!!! C'est original en individuel et parfait ,merci pour ce beau partage, gros bisous à toi, très bonne soirée du dimanche 😗

    RépondreSupprimer