dimanche 10 mars 2019

Lunettes à la framboise

Cela fait des années que je rêve de réaliser des lunettes. A chaque fois que je vais chez Simon (souvent) je regarde l'emporte-pièce en me disant que ce n'est pas raisonnable et que ça ne servira qu'une fois. Et puis, je me suis laissée tenter, évidemment ! J'apprécie tellement les sablés à la confiture, la texture fondante de la pâte,  l'acidité de la confiture et le voile suave du dessus ... Vraiment délicieux avec un Earl Grey ...













Ingrédients 
250 g de farine
90 g de sucre glace 
140 g de beurre pommade
25 g de poudre d'amande
1 œuf
1 pincée de sel
Confiture de framboise













Tamiser la farine. Dans le bol du robot muni de la feuille, travailler le beurre et ajouter dans l’ordre, le sucre glace, puis la poudre d’amandes, le sel et l’œuf. Veiller à ce que chaque ingrédient soit incorporé avant d’ajouter le suivant. Achever par la farine sans insister. Laisser reposer au moins une nuit au frais. Le lendemain, sortir la pâte 20 min avant de l’étaler pour l’assouplir. Etaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé sans ajout de farine et sans trop appuyer. La réserver au congélateur une bonne dizaine de minutes pour la durcir. 



Tremper l'emporte-pièce dans la farine pour obtenir des découpes nettes. Appuyer l’emporte-pièce sur la pâte et découper des ovales cannelés selon un nombre pair.  Garnir les tôles recouvertes de papier sulfurisé, former deux trous sur la moitié des ovales avec un vide pommes ou la base d'une douille. Faire cuire jusqu’à légère coloration à four préchauffé à 170°. Déposer un doigt de confiture à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 8 mm sur le sablé plein et poudrer de sucre glace le sablé troué. En recouvrir le biscuit garni. Ces sablés seront ultra fondants si l'on ne travaille pas trop la pâte. Attention : ne jamais utiliser de farine pour étaler une pâte sablée, c'est fatal car elle deviendrait dure. D'autre part, ne pas trop appuyer avec le rouleau, ce qui retire les bulles d’air et l’empêche d’être légère et croustillante. 

19 commentaires:

  1. ah j'adore aussi tu as eu raison !

    autrefois (enfant!) je les faisais en forme de coeur ou en rond "souvaroff"

    RépondreSupprimer
  2. Fameuse réussite ces lunettes gourmandes! Bravo et bon dimanche. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Ahah Isabelle, après t'être laissée tentée, tu cherches à faire céder les copines !?!? En plus, tu sors l'artillerie lourde avec ces lunettes joliment réussies et tellement alléchantes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR merci Viviane

      moi je suis en pleine campagne alors ça va pas de risque de tomber sur ce moule !

      Supprimer
    2. Qui sait, dans un vide-grenier ?

      Supprimer
    3. y a internet aussi
      et c'était une boutade (parfois -rarement-je me déplace !)
      :)

      Supprimer
  4. coucou , elles sont superbes tes lunettes :D bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est toute mon enfance jade
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'objectif du blog de rappeler les souvenirs d'enfance, je suis ravie !

      Supprimer
  6. Tes lunettes raviraient mon mari ! J'avoue que j'en achète de temps en temps mais je n'ai jamais tenté "fait maison". Il faut dire que je n'ai pas l'emporte-pièce mais ça pourrait être une petite idée d'investissement...
    Je mets ta recette de côté. Merci pour ton partage très gourmand.

    RépondreSupprimer
  7. A croquer ces jolies lunettes ! Elles feront le bonheur de mon petit gourmand ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  8. ça donne très envie d'y goûter surtout quand on ne connait pas!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Mais c’est sublime ce que tu nous proposes ! Merci pour le partage de cette recette.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Des lunettes qui me rappellent mon enfance (on appelait cela des hiboux chez moi)! merci pour le partage... il ne reste plus qu'à trouver l'emporte pièce...

    RépondreSupprimer
  12. j'adore aussi ces sablés à la confiture que je faisais à mes enfants, j'en ai d'ailleurs fait il y a plusieurs mois mais je n'ai pas encore fait la publication. Les tiens sont bien plus jolis je ne connaissais pas cet emporte pièces. Bises

    RépondreSupprimer
  13. De bons vieux souvenirs d'enfance remontent à la surface quand je vois ces lunettes gourmandes...

    RépondreSupprimer