mardi 12 mars 2019

Blini au sarrasin

Pour être appréciés de Cher & Tendre, les blini doivent être au sarrasin et cuits au saindoux ou au lard gras salé. Le cahier des charges est strict et pour cause, c'est son péché mignon. Je remonte cette recette parue au tout début de la création du blog et que je réalise très souvent.












Ingrédients pour 50 blini
250 g de farine
250 g de farine de sarrasin
4 gros oeufs
60 cl de lait
50 g de beurre
10 g de sel
2 cc de levure de boulanger
Matières grasses au choix








Dans le bol du robot muni du fouet, verser les farines,  les jaunes d’œufs, puis délayer au fur et à mesure avec le lait tiédi, la levure et le beurre fondu. Ajouter le sel avant d'incorporer délicatement les blancs montés en neige. Couvrir d’un linge et laisser lever 1 h30, à l’abri des courants d’air dans un endroit tiède: la pâte doit doubler de volume. Cuire dans des poêles à blini graissées, à feu moyen, 2 min par face. 

Pour une version sucrée, c'est par ici

13 commentaires:

  1. ils sont magnifiques
    quelle pression !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, tu nous proposes un plat de blinis très appétissants, j'adore dégustés avec un bon tatziki.
    Chez nous aussi ils sont au sarrasin, mais là s'arrête la comparaison.

    RépondreSupprimer
  3. hummmm ils sont très tentants ces blinis!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. ils sont très réussis!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Tes blinis sont magnifiques !
    Nous te souhaitons une bonne fin de journée.
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  6. Amusant, c'est une recette que j'avais prévu de faire au moment des fêtes, mais je n'en ai pas eu le temps. Ce sera pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  7. Oh ils sont très réussi
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  8. J'ai testé cette année et j'ai adoré ! Cette version au sarrasin me plaît beaucoup ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  9. Tes blinis sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  10. c'est une bonne idée des blinis au sarrasin! ça me donne des idée de recettes!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. J'ai emprunté cette recette pour mon atelier de cuisine que j'anime dans une association, les blini étaient excellents, et mes cuisinières étaient convaincues qu'il valait mieux les faire soi même que de les acheter. malheureusement je n'ai pas de photos....
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Liliane pour ton gentil retour, je suis très contente !

      Supprimer