jeudi 28 mars 2019

Crème renversée au caramel pour la mi-carême

Pourquoi les crêpes, les bugnes et autres traditions culinaires festives viennent-elles agrémenter ce jour ? La logique du bon sens économique ! Le Carême est un temps de jeûne et les générations passées prenaient très au sérieux cet aspect particulier. Même les oeufs étaient interdits. Mais les oeufs ne se conservent guère plus de 20 jours, c'est à dire la moitié de quarante. C'est pour ne pas perdre cette denrée précieuse qu'on l'utilisait sous toutes les formes possibles. De la même manière, c'est pour vider les réserves qu'on prépare des crêpes pour le Mardi Gras. Après la mi-carême, on attend encore 20 jours pour sortir, décorés de joie pascale, les oeufs gardés en réserve. 









Pour 4 ramequins
3 œufs
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 cl de lait
Caramel 
40 g de sucre cristal blanc
40 g d’eau
















Le caramel : Verser dans une petite casserole à fond épais, le sucre et l’eau puis laisser bouillir sans remuer jusqu’à coloration. Napper aussitôt de caramel, les ramequins humidifiés. Préchauffer le four à 125°, chaleur traditionnelle. 

                                       


La crème : Faire bouillir le lait et le laisser légèrement tiédir. Dans un saladier, fouetter à la main les œufs et les sucres. Eviter d’utiliser un fouet électrique qui rendrait le mélange mousseux. Verser le lait  sur les œufs et continuer à bien mélanger. Faire cuire 1h30 environ au bain-marie. L'idéal serait de les cuire à 100° mais c'est trop long pour moi. Le bain-marie ne doit en aucun cas bouillir et la crème encore moins. Conserver au frais et démouler le lendemain avec la lame d'un couteau. 


D'autres idées pour la mi-carême : 





16 commentaires:

  1. J'adore ces crèmes. Et merci pour ce rappel religieux on finit par oublier ces traditions. Du coup je me rends compte que ma publication d'aujourd'hui tombe à pic puisque j'y utilises également des œufs ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso j'essaie de mes perpétrer
      mais sans dogmatisme ou obligation
      juste pour marquer le calendrier et transmettre les traditions
      même si j'ai mangé des oeufs les 20 derniers jours et rien de spécial encore pour aujoudr'hui
      mais la journée n'est pas finie !!) habituellement c'est gaufres ou galettes

      Supprimer
    2. de les perpétrer(perpétuer) mon commentaire était incompréhensible !

      Supprimer
  2. merci pour le rappel historique

    bonne mi -carême (au four à gaz pas 1h30 c'est trop mais j'avoue j'y pense rarement aussi ;o) )

    merci les tiens sont particulièrement appétissants à suivre !! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 125°, c'est faible, ça prend du temps mais on le ressent à la texture. Un chef m'a préconisé 100° mais là, ce serait plusieurs heures mais j'imagine encore bien meilleur !

      Supprimer
    2. mon four à gaz n'est pas précis en température c'est pas comme un électrique :)
      bon jeudi

      Supprimer
  3. C'est un dessert tout simple et tellement bon!! et on a souvent tendance à l'oublier!! elles sont parfaites tes petites crèmes!! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'imagines pas à quel point tes crèmes que font envie, l'Homme n'aimant pas le caramel je les prépare toujours nature.
    Comme toi, je les fais cuire longuement à faible température et je les laisse refroidir dans le four... Quelle texture effectivement !!!

    RépondreSupprimer
  5. je vais commencer par cette crème renversée qui est tout simplement parfaite et ensuite je goûterai à ce qui suite!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  6. De très belle crème merci pour cette piqûre de rappel religieux qu'on oublie
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  7. merci pour toutes ces infos!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ah ces belles petites crèmes renversées, ma grand-mère les faisait à la perfection, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  9. Elles son t parfaites ! Joliment renversées avec le caramel !

    RépondreSupprimer
  10. J'utilise une cocotte-minute (marmite à pression) pour la crème renversée sur lit de caramel. Inratable ! Beaucoup plus rapide qu'au four et tout aussi goûteux. Recette tirée d'un ancien bouquin de cuisine Seb des années 60 que j'utilise depuis toujours...

    RépondreSupprimer