dimanche 31 mars 2019

Forêt Noire

Voici une nouvelle version de Forêt Noire, c'est la quatrième je pense, je vérifierai à l'occasion. J'ai associé mousse au chocolat et crème fouettée pour corser un peu l'ensemble. 



Génoise
125 g de sucre  
90 g de farine
40 g de cacao
4 œufs
1 pointe de cannelle
Sirop à imbiber
4 cs de sirop des cerises 
50 g de sucre
100 g d'eau
3 œufs
100 g de chocolat
30 g de beurre
1 cs de sucre glace
Crème fouettée au mascarpone
200 g de crème liquide 30%
200 g de mascarpone
50 g de sucre glace
1/2 gousse de vanille
Finitions
1 pot de 400 g de cerises amarena
70 g de chocolat noir
1 cs d'huile













La veille, préparer la mousse au chocolat ainsi que la génoiseRassise, elle ne s’émiettera pas. Génoise : Mettre les œufs entiers et le sucre dans un cul de poule au bain marie sur feu doux et fouetter jusqu'à 50°. Retirer du feu et continuer de fouetter jusqu’à complet refroidissement (presque 10 min). Incorporer très délicatement à la spatule, la farine, le cacao et la cannelle tamisés. Verser dans un moule de 18 cm beurré et fariné (ne pas utiliser de cercle, ça risque de couler). Cuire à four préchauffé à 180° pendant 20 min à peine. Démouler et refroidir sur grille. 

Le jour même, cuire le sirop à imbiber : porter à ébullition le sirop des cerises avec le sucre puis verser une bonne quantité de Kirsch, laisser refroidir. Fouetter la crème au mascarpone en Chantilly. Montage : couper le gâteau en 3 disques réguliers. Imbiber complètement la première abaisse de sirop, à l'aide d'un pinceau.


Napper de mousse au chocolat. Recouvrir de la seconde abaisse, bien l'imbiber également puis napper de crème au mascarpone. Insérer des cerises.  



Recouvrir de la dernière abaisse et procéder de la même manière en l'imbibant copieusement. Poser le cercle extensible et l'adapter à la taille du gâteau. Bien appuyer sur l'ensemble. Réserver au congélateur 2 heures.




Réalisation des copeaux Faire fondre tout doucement le chocolat dans un bol au micro-ondes. Ajouter l'huile et étaler une bande de chocolat sur le plan de travail froid (en été, le rafraîchir avec un sac de glaçons).


Lorsqu’il est dur, racler en maintenant la lame d’un grand couteau, des deux côtés. Il faut appuyer fortement tout en tirant vers soi. 



Décercler, masquer le gâteau de crème fouettée. Décorer le gâteau avec les copeaux, des rosaces de Chantilly et de mousse, quelques cerises ...




14 commentaires:

  1. Elle est vraiment magnifique ta forêt-noire ! Sais-tu que c'est un des desserts préférés de mon enfance ?

    RépondreSupprimer
  2. Ta forêt noire me rappelle ma belle-mère qui à une époque nous en achetait tout le temps pour le dessert ! La tienne me réconcilierait certainement ce gâteau, je garde ta recette, je ferai la surprise à mon mari un de ces jours ��

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la foret noir l'un de mes gâteau preferee je ne l'ai encore jamais testé maison un jour peut être mais le tiens est superbe
    bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Il faut de la patience pour réaliser ce gâteau ( j'en manque sur le sujet !) Et je suis admirative du résultat , quant à la saveur ce doit être irrésistible

    RépondreSupprimer
  5. Splendide !!! Bravo et c'est un de mes gâteau préféré, top,merci pour ce, gros bisous à toi bonne soirée 😚

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est ce qu'il est beau waouh. J'adore ce gâteau mais j'avoue que je le préfère sans les cerises. Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. La foret noire est un de mes gâteaux préférés!elle est superbement tentante!

    RépondreSupprimer
  8. Absolument magnifique ! Cela peut être une bonne idée pour Pâques.

    RépondreSupprimer