dimanche 6 avril 2025

Champignons meringués

Élément décoratif qui se prépare avec trois fois rien et à l'avance, le champignon meringué fait toujours son petit effet sur les tables de fête, que ce soit à Pâques ou à Noël. 

Ingrédients
60 g de blancs d’œuf
50 g de sucre cristal
50 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé 
50 g de chocolat
Cacao amer


Réaliser la meringue française : Fouetter les blancs tempérés et lorsqu'ils deviennent mousseux, incorporer les sucres en plusieurs fois. On obtient une neige ferme que l'on poche à l'aide d'une douille lisse de 10 mm. 


Coucher autant de chapeaux que pieds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Poudrer de cacao à l'aide d'une passoire, le but étant d'avoir des tonalités différentes. Enfourner à 100° pendant près de deux heures. 

Oeufs colorés, merveilleux, rothschilds et lamala escortent les champignons.

Raboter les pieds à l'aide d'un couteau, ajouter une pointe de chocolat fondu sous le chapeau et à l'extrémité du pied, assembler et laisser sécher.

vendredi 4 avril 2025

Oeufs décorés

Pâques arrive à grands pas, l'occasion d'imaginer un centre de table tout simple pour le repas pascal. J'ai testé avec des feuilles de persil et de coriandre mais ces dernières étant plus fines, épousent mieux la coquille et offrent un meilleur résultat. 


Ingrédients
5 œufs blancs
30 g de pelures d'oignon
Coriandre fraîche
Vinaigre
Huile neutre
Collant en nylon
Ficelle à rôtir

Laisser frémir  les pelures d'oignon avec un litre d'eau pendant 40 min. Couvrir et attendre le refroidissement. Filtrer. 

Pendant ce temps, nettoyer les œufs avec de l'essuie tout légèrement imbibé de vinaigre blanc.

Appliquer les feuilles humides tout autour des œufs. Maintenir avec un morceau de collant et nouer avec la ficelle à rôtir. 

Porter la décoction à ébullition et cuire les œufs dix minutes.

Rafraîchir puis ôter le collant et les feuilles. 

Lustrer avec un chiffon légèrement imbibé d'huile.

mercredi 2 avril 2025

Gnudi aux blettes & au beurre de sauge

Les gnudi sont l'équivalent des gnocchi, en plus moelleux grâce à la présence de ricotta. Avec une sauce au beurre de sauge et des copeaux de parmesan, on prépare un petit plat sans prétention avec beaucoup de goût. 


Pour 40 gnudi
400 g de blettes
200 g de ricotta
2 œufs
50 g de parmesan
80 g de farine
1 gousse d'ail
Sel, poivre, muscade
Sauce pour 1 quinzaine de gnudi
60 g de beurre
1 vingtaine de feuilles de sauge
Parmesan


Egoutter la ricotta dans une passoire garnie d'étamine pendant environ 2 heures. 


Blanchir les feuilles de blettes une dizaine de min à l'eau bouillante salée, bien les égoutter et les essorer dans un torchon. Les couper très menu. 


Réunir la ricotta et les blettes, ajouter l'ail écrasé, les œufs, le parmesan, la farine, assaisonner de sel, poivre et muscade râpée. 


Former de petites boulettes à l'aide de deux cuillères et les plonger dans de l'eau bouillante salée 10 par 10. Les récupérer avec une écumoire lorsqu'ils remontent à la surface. 


Dorer les gnudi au beurre mousseux parfumé de feuilles de sauge. Ces dernières doivent être bien croustillantes. Présenter avec du parmesan fraîchement râpé. 


Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #136 consacrée à la cuisine italienne, défi initié par le Bistro de Jenna et administré par Keskonmangemaman? qui s'occupe également de la page Facebook. La présente marraine est Nathalie du blog les Food'Amour, tandis que la précédente marraine était une autre Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo



Les participantes :
Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
Mamy Dominique qui poste ses recettes sur les Foodies sous le nom de Mamyloula
Delphine du blog Oh la gourmande
Nessa du blog Baking with Nessa
Michelle du blog Plaisirs de la Maison
Annick du blog Au gré de mes envies
Laurence du blog Plaisir et Equilibre
Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium
Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Catalina du blog Le Blog de Cata
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Ma copinaute du blog un grain de sable ou de sel
Martine du bog Kilomètre-0
Nathalie du blog Les Food Amour


lundi 31 mars 2025

Escargots à la feta & à l'aneth

J'ai remplacé l'intitulé originel "pitas rustiques à la feta"  qui ne me semblait pas évocateur par "escargots à la feta & à l'aneth". Vous me direz ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idées... Je n'avais pas de cébette et suis allée cueillir une bonne quantité de ciboulette qui a fait l'affaire. Sinon, éviter de mettre du gros sel dans la pâte, le mien ne s'est pas dissous et faisait des trous en étalant la pâte au rouleau...

Pour la pâte
370 g de farine T55
25 g de levure boulangère
1 cs de semoule fine
1 cs de sucre
5 cl d'huile neutre (+ pour le plan de travail)
1 cc de vinaigre
1 cc de sel fin
Farce
100 g d'olives de Kalamata
250 g de feta
250 g de Philadelphia
1 botte d'aneth
1 oignon rouge
2 cébettes
Poivre du moulin
Dorure
1 cs de lait
1 jaune d'œuf

La pâte : Dans la cuve du robot, mélanger dans 16 cl d'eau (les 15 cl prévus initialement étaient insuffisants), la levure boulangère, la semoule et 1 cs rase de farine. Laisser fermenter  jusqu'à la formation de bulles (15 à 30 min). Incorporer l'huile, le vinaigre et le sel fin. Tamiser le reste de farine sur la préparation et actionner le robot muni du crochet pétrisseur pendant 10 min puis incorporer le sucre. Débarrasser dans un saladier huilé, couvrir et laisser pousser 2 heures. 


La farce : Couper les olives en quatre et ciseler l'aneth. Détailler l'oignon en brunoise ainsi que la cébette, râper la feta. Réunir tous les ingrédients avec le Philadelphia et une bonne dose de poivre du moulin. Réserver au frais. 


Les escargots : Dégazer la pâte et la détailler en 6 parts égales. Former des boules. Huiler généreusement le plan de travail ainsi que le rouleau. Étaler une première boule de pâte afin d'obtenir un disque de 15 cm. Continuer avec les autres boules. Reprendre le premier disque et l'agrandir à 20 cm. L'idée étant d'y aller progressivement pour éviter les déchirures. Ensuite, avec les mains, tirer délicatement la pâte de tous côtés en la détachant du plan de travail. On doit obtenir quelque chose de très fin. A l'aide d'une cuillère, répartir 1/6e de la farce sur une bonne partie de la surface. Rabattre la pâte sur elle-même, en continuant de l'étirer légèrement, de manière à former un long rouleau. Former un escargot en le roulant sur lui-même sans serrer et le disposer sur une plaque huilée. Poursuivre jusqu'à épuisement des ingrédients. Couvrir d'un torchon et laisser reposer à nouveau 1 heure. Préchauffer ensuite le four à 200°.

La dorure : Dans un bol, mélanger le jaune d'œuf avec le lait et à l'aide d'un pinceau, badigeonner délicatement les escargots. 


Enfourner pour 25 min et refroidir sur grille.  Savourer les escargots feuilletés et croustillants avec une salade verte. 


Avec cette recette, je participe au judicieux défi  "bal du livre", 


lancé par Alicia du blog bal des saveurs. J'ai tiré cette recette du livre "Ibrik, ma cuisine des Balkans".


Liste des participants :
Thithoad du blog Les délices de Thithoad
Irisa du blog Cuisine et couleurs
Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo
Jackie du blog La cuisine de jackie
Delphine du blog Oh la gourmande
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Catherine du blog Le chat gourmet
Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Rachida du blog Mon pti coin
Nessa du blog Baking with Nessa
Céline du blog La cuisine de Silena
Isca du blog La cuisine d'Isca
Christine du blog Pause nature
Alicia du blog Bal des saveurs

dimanche 30 mars 2025

Pamplemousse au caramel et aux violettes

Le printemps est arrivé, la belle saison... Des violettes partout dans le jardin, de quoi décorer les dernières salades d'agrumes.


Ingrédients
Pamplemousse
Violettes

Peler le pamplemousse à vif et le détailler en petits morceaux, tout en récupérant le jus. 

Répartir le pamplemousse dans un compotier ou dans des ramequins, verser le caramel.

Décorer de quelques violettes.

Pour d'autres variantes :

Aux oranges 

Aux clémentines