jeudi 31 juillet 2025

Flan coco au citron vert

Un petit entremets d'une grande simplicité, pratique pour les desserts estivaux, délicatement parfumé de vanille, Rhum et citron vert. Comme c'est assez long à cuire, j'ai enfourné en même des tomates pour les confire. Si l'on n'apprécie pas le sucre, mieux vaut éviter le caramel qui en ajoute une bonne dose ...


Pour 1 moule de 24 cm 
400 g de lait concentré sucré
400 g de lait
2 cs de crème liquide
3 œufs
90 g de noix de coco râpée
1 citron vert
2 bouchons de Rhum
1 sachet de sucre vanillé
Caramel
80 g de sucre
3 cs d'eau


Préparer le caramel avec le sucre et les 3 cs d'eau dans un petite casserole. Porter à feu vif sans remuer pour atteindre une belle couleur acajou. Stopper la cuisson en versant un peu d'eau (attention aux projections). Napper aussitôt le fond du moule humidifié. 


Dans un saladier, mélanger le lait concentré, le lait et la crème avec les œufs, ajouter le jus et le zeste de citron râpé, le Rhum ainsi que le sucre vanillé. 


Incorporer la noix de coco. Verser ce mélange dans un moule à cake de 24 cm et cuire au bain-marie, 1h30 min à four préchauffé à 125°. L'eau ne doit pas bouillir et encore moins l'appareil crémeux. Laisser totalement refroidir et démouler de préférence, le lendemain. 

mardi 29 juillet 2025

Riz sauté façon paëlla au saumon

Je sais, ça revient souvent mais c'est un plat que j'ai beaucoup de plaisir à préparer et à savourer... Cette fois, il s'agit vraiment d'un riz sauté, précisément d'un reste de riz cuit que j'ai accommodé avec fruits de mer et saumon. A titre de précision, le ratio entre le riz cru et le riz cuit étant de 1 pour 3, il suffit de diviser par 3 la quantité de riz cuit indiquée dans la recette si l'on prépare ce plat avec du riz cru


Ingrédients
450 g de riz long cuit
1/2 collier de chorizo fort
1 belle poignée de petits pois surgelés
350 g de pavé de saumon frais 
200 g de moules surgelées
130 g d'anneaux de calamars surgelés
6 grosses crevettes (bouquets)
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 poivron rouge
Huile d'olive


Ôter la peau du chorizo et le détailler en rondelles que l'on dore dans un faitout antiadhésif. Lorsque la graisse est bien fondue, réserver le chorizo et faire sauter moules, calamars et bouquets quelques minutes, réserver. Dans le jus de cuisson allongé d'huile, faire revenir l'oignon émincé, le poivron coupé, les petits pois puis ajouter le riz et assaisonner d'ail écrasé. Tous les grains de riz doivent se détacher. Répartir les fruits de mer ainsi que le chorizo et le saumon détaillé en trois parts, couvrir et cuire tout doucement une quinzaine de minutes.

dimanche 27 juillet 2025

Rouelle de porc au cidre

On fait d'abord cuire très doucement la viande avec ensuite un repos dans son jus une nuit entière. Il ne reste plus qu'à réchauffer le lendemain. 


Ingrédients
1 rouelle de porc
4 belles carottes
2 gros oignons
2 gousses d'ail
1 branche de céleri
1 bouquet garni
25 cl de cidre
2 clous de girofle
Graisse de canard
Gros sel, grains de poivre


Inciser la couenne pour éviter sa rétractation lors du rissolage. Faire revenir la viande dans la graisse chaude, cette dernière ne doit pas fumer, tout devant se faire à feu doux. Retourner la rouelle lorsqu'elle est légèrement dorée pour la colorer de tous côtés. 


Disposer ensuite les oignons émincées, les carottes détaillées en bâtonnets ainsi que l'assaisonnement sous la rouelle. Mouiller avec le bouillon et le cidre puis cuire à couvert pendant trois heures à feu très très doux. Laisser ensuite reposer une nuit au frais dans son jus puis réchauffer le lendemain très lentement et longuement, la viande se détache aisément... Savourer avec un gratin de courgettes et pommes de terre.

vendredi 25 juillet 2025

Gratin de courgettes et pommes de terre

Simplissime ce gratin préparé en très peu de temps et qui associe deux légumes complémentaires : l'eau de végétation des courgettes étant absorbée par les pommes de terre pour un résultat ni trop liquide, ni trop sec. Je l'ai accompagné de sauce tomate aux boulettes. 

Ingrédients 
Petites pommes de terre nouvelles 
Courgettes 
Origan
Sel, huile d'olive 


Couper les pommes de terre en quatre et les courgettes en bâtonnets. 


Disposer le tout dans un plat à gratin, saupoudrer d'origan, saler, verser un trait d'huile et enfourner pour 45 min à 180°. 


Présenter avec une belle sauce tomate maison, longuement mijotée à feu doux ou bien en accompagnement d'un barbecue ...

mercredi 23 juillet 2025

Torsades feuilletées au Roquefort

Avec des chutes de pâte feuilletée maison bien sûr, et en veillant à bien cuire le dessous, ces petites torsades sont appréciables. Voilà pourquoi je remonte cette recette...


Ingrédients
Roquefort
Cerneaux de noix 
Poivre
1 jaune d'œuf pour la dorure 


Assembler les chutes de pâte en les superposant légèrement, ne surtout pas pétrir. Aplatir au rouleau. Répartir sur la moitié de la pâte, le roquefort émietté et les cerneaux grossièrement concassés, poivrer. Replier l'autre moitié de pâte et appuyer dessus au rouleau. Réserver au frais 5 min puis dorer au jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. 


Détailler des bandes que l'on torsade et dispose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 min à 180° dans le bas du four. Le dessous de la pâte doit être bien doré.


lundi 21 juillet 2025

Confiture de prunes

J'ai un prunus qui produit une quantité phénoménale de fruits pourpres  délicieusement acidulés mais qui sont impossibles à dénoyauter. J'ai donc adapté une technique pour permettre de valoriser ma production ! 


Pour 5 pots de confiture
2 bons kg de prunes
1 kg de sucre cristal
1 jus de citron


Disposer les prunes équeutées dans la bassine à confiture sur feu vif, ajouter un verre d'eau et laisser éclater les prunes pendant un quart d'heure.

Passer au tamis pour écarter les noyaux. Peser ensuite le jus, j'avais à peu près 1,7 kg de matière,  j'ai ajouté un peu plus de la moitié de sucre, les prunes étant un fruit très sucré ainsi qu'un jus de citron. Porter à ébullition puis laisser réduire à feu moyen pendant 30 bonnes minutes, tout en écumant. Pour vérifier que la confiture est cuite, verser une cuillère à soupe sur une assiette froide et regarder si elle se fige. Verser la confiture bouillante dans les pots à l’aide d’une louche et d’un entonnoir. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement. Conserver à l’abri de la lumière.

samedi 19 juillet 2025

Mes recettes deviennent les vôtres

Et un petit récapitulatif pour donner quelques idées durant l'été. Grand merci aux fidèles.

Ajvar, rillettes de maquereaux, Spritz, Anne LC

Piments confits, Frédérique 

Tapenade d'olives vertes, Philothée 

Salade grecque, Daniela 



Salade Esaü, Daniela 

Tourte aux courgettes et poivrons, Mariette aux fourneaux 

Salade caprese, Chantal 


Cheesecake au citron (et fraises), Anne-Catherine 

Panforte, Ysende

Sacristains, Maryline

Cheesecake au citron, Anne LC

Flan pâtissier, Piotr 

                                                             Profiteroles, Ferdinand 




Tarte tatin, Bertille 

jeudi 17 juillet 2025

Concombre à l'aneth

Avec le concombre tout frais du jardin de mon cher voisin, j'ai préparé une salade relevée d'aneth et de sésame torréfié. 


Ingrédients
Concombre
Aneth fraîche
Sésame blond
Vinaigrette


Émincer le plus finement possible le concombre, pendant que l'on fait torréfier à sec, les graines de sésame. Verser la vinaigrette sur le concombre, ajouter l'aneth ciselée et le sésame doré. 

mardi 15 juillet 2025

Fatteh libanais pour un apéritif sous la tonnelle

The Food Trotter a bien dit qu'il souhaitait un trio de tartinades selon le thème qu'il a choisi pour la Foodista # 123... La veille, sans trop avoir réfléchi à l'aboutissement, j'ai fait griller poivrons et aubergines pendant que les pois chiches cuisaient, que le yaourt s'égouttait et que la pâte des pitas levait. 


De retour du marché, été comme hiver, je précuis tous les légumes du panier et avise au fur et à mesure, avec très souvent des changements de ligne au dernier moment.


Le dip de poivrons jaunes, le houmous et le moutabal ayant déjà été publiés depuis belle lurette, il fallait innover : j'ai alors jeté mon dévolu sur le fatteh libanais à base de labné au zaatar, aubergines grillées, pitas frites et pistaches légèrement dorées.


Pour optimiser la cuisson au four par les chaleurs actuelles, poivrons jaunes et rouges ont été grillés en même temps que l'aubergine du moutabal : j'ai donc pu ajouter une assiette de poivrons grillés pour compléter l'apéritif ainsi qu'une autre de houmous afin de varier les plaisirs. Les pois chiches restants seront incorporés dans un taboulé prochainement.


Ingrédients du fatteh
Aubergine
Pistaches
Huile d'olive,
Sel, poivre


Détailler l'aubergine en tranches, les passer une bonne quinzaine de minutes au MO avant de les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'un silpat. Saler et enfourner 30 min à 240°.


Griller des deux côtés les tranches d'aubergine sur le grill huilé. Sur le même grill, dorer pistaches et réchauffer les pitas détaillées en triangles. 


Sur l'assiette de service, disposer l'aubergine grillée, ajouter le labné, les pitas, parsemer de pistaches et saupoudrer de zaatar.


Avec cette recette, je participe à la Foodista #123, dont le parrain, the Food Trotter a choisi comme thème : trio de dips d'été, ce qui n'était pas pour me déplaire ! 


La précédente marrainede la Foodista Challenge, lancée par Cuisine moi un mouton étant votre humble serviteur.



Liste des participants
Catalina, Blog de Cata
Vanessa, La popote de PB