dimanche 18 août 2013

Bavarois mangue

Dessert léger, sans beurre, juste deux blancs et un peu de crème. Pratique, cet entremets très frais se prépare à l’avance et se congèle parfaitement.
 
Mousse mangue
400g de chair de mangue
50g de sucre glace
20cl de crème liquide 30% 
6g de gélatine en feuille
Biscuit coco
60g de sucre  
40g d’amandes en poudre
50g de noix de coco râpée
2 blancs
Sirop pour glacer
2cs de gelée de pommes




Bavarois : Eplucher la mangue bien mûre et la mixer. Faire gonfler les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau glacée. Verser la crème dans un bol et réserver au congélateur avec les fouets. Faire tiédir 100g de coulis et ajouter la gélatine égouttée, mélanger au coulis restant. Plonger la casserole dans l’eau froide pour refroidir le mélange. Fouetter la crème en chantilly, serrer avec le sucre glace et incorporer au coulis. Réserver au frais.



Biscuit : Monter les blancs en neige et les serrer à mi parcours avec le sucre. Incorporer délicatement à la maryse les blancs avec les poudres d’amandes et de coco. Verser dans un cadre extensible de 29/12 beurré et fariné, posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire à four préchauffé à 170° pendant 12 min.



Montage : Poser le biscuit sur le plat de service entouré de son cadre nettoyé. Garnir du bavarois, bien lisser et refroidir 40 min au congélateur.  


Glaçage : Réchauffer la gelée au micro-ondes. Glacer l’entremets au  pinceau. Décorer avec des fruits frais.



Cher et tendre m'a rapporté des Philippines un panier de mangues succulentes parce que mûres à point ! Pas jolies jolies mais avec un goût fabuleux. Difficile ensuite d'apprécier celles des marchés parisiens.


  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire