dimanche 11 août 2013

Clafoutis aux nectarines

Autrement appelé flognarde (ou flaugnarde) car en principe, seul le clafoutis est préparé avec des cerises. On peut donc remplacer ce dernier fruit par des pêches ou des nectarines, abricots et raisins, pommes ou poires, mirabelles, pruneaux voire de la rhubarbe, le tout  recouvert d'un appareil à flan. Les flans plaisent à tous, ils sont faciles à faire, se préparent à l'avance et supportent le transport. 


Ingrédients 
4 œufs 
100 g de sucre 
1 sachet de sucre vanillé 
100 g de farine
50 g d'amandes en poudre 
20 cl de lait 
20 cl de crème liquide 
4 nectarines bien mûres 
2 bouchons de Rhum 


Couper  les nectarines en 8 sans les peler et les disposer en rosace au fond du moule beurré et sucré. Préchauffer le four à 200°. Dans une terrine, travailler au fouet la farine, la poudre d'amande, les œufs, le sel et les sucres puis ajouter progressivement le lait, la crème et enfin le porto jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et lisse. 


Verser doucement l’appareil dans le plat. Faire cuire 40 min sans oublier de saupoudrer de sucre cristal, 10 min avant la fin de la cuisson. 

2 commentaires:

  1. Recette testée hier avec des raisins muscat noir acidulés : un délice !
    Je récidive demain, avec des poires : merci encore pour vos recettes.
    Sophinet

    RépondreSupprimer
  2. Pour les gâteaux, les fruits acidulés, ça change tout. Je viens de préparer des tartes aux pêches de vigne provenant d'un jardin. Elle sont acides, ça donne un résultat !!! Merci pour votre gentil message et bonne cuisine pour demain. Vous pourriez peut-être faire comme pour le flan aux pommes caramélisées : faire revenir les poires dans du beurre et du sucre avant de les recouvrir du flan ...

    RépondreSupprimer