mardi 4 août 2015

Tarte tatin aux prunes jaunes

Avec des fruits juteux, mieux vaut cuire les tartes façon tatin, la pâte ne sera pas détrempée. Si vraiment les fruits sont trop aqueux, les précuire au four sans la pâte pour qu'ils perdent du jus, laisser refroidir et recouvrir de pâte. Evidemment, une pâte maison riche en beurre est nécessaire pour résister à "l'humidité".







Ingrédients
550g de prunes jaunes
250 g de pâte brisée
2 cs  de sucre cristal
1 noisette de beurre
1 soupçon de farine









Préchauffé le four à 200°. Ranger les fruits dénoyautés dans un moule à tarte beurré. 


Étaler la pâte avec un voile de farine et en recouvrir les prunes en nourrissant bien les bords. Cuire 30 min environ. Démouler au bout de 5 min et poudrer de sucre. Le jus restant est légèrement caramélisé ...


Il faut imaginer le trottoir croustillant et sucré ...

6 commentaires:

  1. Coucou ! Voilà une tarte tatin originale et tout à fait de saison, elle donne bien envie !
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les mêmes prunes dans mon jardin !!! Tu me donnes envie d'essayer ta tarte, j'adore les tatins, salées ou sucrées !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas de soucis, j'imagine très bien "le trottoir croustillant et sucré...." Sadique !!
    Bisou quand même !!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui adore les tartes aux fruits, tatin ou normales, la tienne me convient tout à fait... ce croustillant caramélisé doit être divin !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment une tarte tres tentante. je note ta recette

    RépondreSupprimer