mardi 18 août 2015

Petits pains à la tomate

Pour l'apéritif, ces petits pains servis tièdes conviennent très bien. Une bonne recette du Loupinet




   






Pour 30 petits pains
500 g de farine
10 g de sel
1/2 cc de poivre
1,5 cc de levure boulangère
2 cs d'origan
2 cs d'huile d'olive
140 g de concentré de tomate
Fromage râpé












Allonger le concentré avec 350 g d'eau tiède, puis mélanger tous les ingrédients et pétrir comme habituellement. 

Laisser lever la pâte 1 h 30.


Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et détailler des disques de 4 ou 5 cm de diamètre à l'aide d'un verre. 


Placer les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser de nouveau lever 1 heure environ. 

Saupoudrer de fromage et enfourner à four préchauffé à 250° pendant 10 min à peine.

Je les ai fendus en deux et farcis de bleu d'Auvergne mais tout dépend de ce que l'on a dans sa cage aux fromages ...



Je déconseille de diminuer les quantités car ces petits pains se conservent parfaitement au congélateur. 

16 commentaires:

  1. Humm je note de suite cette belle recette. Super pour un apéro.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta cage à fromages, trop jolie ! Tu as eu ça où ? Tes petits pains peuvent se manger nature ? Tu as essayé ?

    RépondreSupprimer
  3. La cage appartient à mon beau-frère qui l'a achetée dans une brocante. Nous imaginons qu'un grand-père l'a construite pour ses petits enfants. Bien sûr que j'ai testé les pains nature, j'ai réchauffé ceux qui étaient congelés et les ai servis avec une caponata, c'était parfait.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ces petits pains bien colorés. Je suis content qu'ils aient égaillé votre apéritif. (Ils trôneront également aux Crocs d'Honneur 21 mercredi prochain.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était juste à temps pour les crocs d'honneur !

      Supprimer
  5. Maintenant que j'ai osé les pains pita et la focaccia, tes petits pains risquent d'être les prochaines dans ma liste !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beaucoup plus facile à faire que les pitas car il faut le coup de main pour obtenir la poche à tous les coups. Là, aucun risque, hyper simple.

      Supprimer
  6. quelle bonne idée de faire des petits pains à la tomate !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  7. En effet ces petits pains sont drôlement appétissants !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  8. Sympa cette idée, et j'adore ta cage à fromages !!

    RépondreSupprimer
  9. Bien sympa pour être garnis lors d'un apéro :) bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Comme ils sont adorables ces petits pains tout ronds !

    RépondreSupprimer
  11. Ils me font craquer tes petits pains. Je mets la recette de côté

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ! A quel poids correspond les 1.5cc de levure ? Merci !

    RépondreSupprimer