mardi 25 août 2015

Tartes et tartelettes rustiques aux mûres

Cette année, à force de faire et de refaire des tartes aux mûres, j'ai amélioré le concept. Au début, j'ai préparé mes tartes comme d'habitude, c'est à dire que je sucrais les fruits au début ou en cours de cuisson. Les mûres étant peu juteuses cet été, les tartes étaient légèrement sèches. Enfin pas vraiment car avec une bonne livre de fruits par tarte, tout est relatif. Cependant, j'ai remarqué qu'en faisant macérer les mûres dans le sucre auparavant, le résultat était supérieur. 











Pour 1 tarte ou 3 petites
1 bonne livre de mûres
3 cs de sucre
Farine




Saupoudrer les mûres de sucre et laisser macérer deux bonnes heures. 

                                        

Étaler la pâte pas trop finement avec un voile de farine. Pour les tartes rustiques, je n'utilise plus de gabarit, plus c'est irrégulier, mieux c'est. Poser le ou les disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Ici, les fruits n'ont pas macéré ....

Là, les mûres sont macérées
Disposer les mûres macérées. Rabattre un trottoir grossier. Enfourner pour 25 min à 200°.

            
Il y a tout de même un peu de jus ...

... Mais, ici ça manque un peu. 

Dans cette dernière version, on s'aperçoit que la tarte est juteuse comme il faut, la pâte n'est pas détrempée mais un délicieux sirop "mouille" légèrement la garniture. 

Sinon la cloche à fromages pour éviter les petites bébêtes, c'est bien pratique en été ! Alors bonne récolte, c'est le moment...

13 commentaires:

  1. De très belle tarte qui ne ferais pas longtemps chez moi.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle c'est Bénédicte du blog douceursmaison je voulais te prévenir que mon adresse email liée au blog est piratée depuis le 23/08 et je n'ai plus accès à l'administrateur de mon blog ni à mes messages. Impossible d'avoir gain de cause auprès de google et je ne peux pas non plus joindre mon hébergeur c'est terrible ! mais cela ne m'empêche pas de te suivre mais que pour l'instant il n'y aura aucun publication nouvelle douceursmaison et surtout ne pas prendre en compte les messages venant de douceursmaison@gmail.com car ce n'est moi qui écrit merci bisous et bonne journée au fait ta tarte est magnifique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci de me prévenir et j'espère que tes soucis vont se régler très rapidement. J'entends de tous les côtés, ce genre de désagrément, ça nous arrive tous un jour ou l'autre hélas ! Bon courage et à très bientôt sur ton site !

      Supprimer
    2. merci de ton soutien le seul moyen est de refaire un site mais cela va être long ! bonne soirée bis Bénédicte

      Supprimer
  3. Hum avec de bonnes mûres, je fonds...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. miammm elles doivent etre trop bonnes,

    RépondreSupprimer
  5. Ah, mais tu es dans les tartelettes aux mûres aussi aujourd'hui !! On est raccord !! J'adore les tartes rustiques aux mûres, et dans le même genre, aux myrtilles ! :)

    RépondreSupprimer
  6. La saison des mûres commence à battre son plein pour notre plus grand plaisir, tes tartes sont superbes et appétissantes !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Alors après ma tarte rustique aux myrtilles, je vais t'imiter dès que j'aurais assez de mûres, ici elles sont un peu sèches !! Tes tartes sont très réussies, j'aime beaucoup ces tartes rustiques ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont superbes toutes ces tartes ! J'adore les mûres, et toutes ces versions me tentent bien...

    RépondreSupprimer
  9. Les mures ne sont pas mes fruits favoris, mais j'adapterais bien l'idée avec des framboises

    RépondreSupprimer